Campagne de vulgarisation de la politique nationale de la jeunesse: Le réseau des jeunes médiateurs s’engag
Présidé par le directeur national de la jeunesse, le lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la politique nationale de la jeunesse a eu lieu, le mercredi dernier à la case ronde du centre de documentation et d’information sise à Bamako-Coura. Pour la circonstance, le directeur national de la jeunesse et des sports M. Arby, le représentant du WANEP, le coordinateur du réseau des jeunes médiateurs Abdallah Ben Omar ainsi qu’une brochette d’associations et organisations de la société civile, notamment la présidente de Ladamu Sô Diodô Diallo, ont effectué le déplacement.
Initiée par le réseau des jeunes médiateurs, cette rencontre des organisations de la société civile avait pour objectif de vulgariser le contenu du document de Politique Nationale de la Jeunesse et son plan d’action 2023-2027 afin de faciliter la compréhension des jeunes en vue de leurs permettre de contribuer activement aux actions de développement, à la paix et à la sécurité des personnes et de leurs biens.
Pour sa part, la présidente de l’association Ladamu Sô, Diodô Diallo souligne que ‘’ c’est une campagne d’information et de sensibilisation pour une appropriation nationale du document de la Politique Nationale de la Jeunesse et son plan d’actions 2023-2027 par toutes les parties prenantes, singulièrement les organisations et groupements des jeunes en vue de leurs permettre de contribuer activement à sa mise en œuvre’’ a-t-elle souligné.
Il est important de signaler que cette politique nationale de la jeunesse vise à favoriser l’épanouissement et l’engagement des jeunes maliens dans tous les domaines de la vie nationale. Ces documents stratégiques visent à promouvoir l’éducation et la formation des jeunes, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, renforcer la participation des jeunes à la vie politique, économique et sociale ainsi que la promotion de la citoyenneté et la cohésion sociale.
Quant au directeur national de la jeunesse et des sports M. Arby de poursuivre : ‘’ ladite campagne proposée dans ce document contribuera spécifiquement à informer les organisations de jeunes sur le contenu de la Politique Nationale de la Jeunesse et son plan d’actions 2023-2027 sur toute l’étendue du territoire nationale ainsi que de la diaspora. S’y ajoute, la vulgarisation du document de Politique Nationale de la Jeunesse et son plan d’actions 2023-2027 afin de faire un état des lieux de la mise œuvre dudit document et susciter l’adhésion et l’accompagnement des différents acteurs notamment les jeunes’’ a-t-il indiqué.
Et pour conclure, le coordinateur du réseau des jeunes médiateurs Abdallah Ben Omar ajoutera que ‘’pour atteindre les objectifs assignés, le réseau de jeunes médiateurs pour la paix assurera la mobilisation avec une attention de choix à la participation des jeunes femmes. Les communications porteront sur la Politique Nationale de la Jeunesse et son plan d’action 2023-2027 ainsi que sur la distribution des exemplaires de la politique nationale de la jeunesse’’, a-t-il conclu.
Hari Moussa Maiga