Santé : Les capacités de 14 agents sanitaires renforcées en leadership au laboratoire
Le Centre d’infectiologie Charles Mérieux a servi de cadre jeudi 30 Novembre 2023, à la fin du Programme de Formation en Leadership au Laboratoire (GLLP). À signaler que 14 agents de santé ont été outillés par le programme afin de faire face aux défis de la santé au Mali. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence da la représentante du Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, Dr Fanta Sangho, de représentant de l’OMS et ainsi que les agents formés et de bien d’autres personnalités du secteur de la santé.Dans son allocution, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé s’est réjoui de la remise des diplômes aux techniciens de laboratoires du Mali qui viennent de finir la formation du Programme Mondial pour le Leadership au Laboratoire (Global Laboratory Leadership Programme). Il a rappelé que les services de laboratoire jouent un rôle Primordial dans l’efficacité des fonctions cliniques et de santé publique, notamment le diagnostic, les traitements, la promotion de la santé, la prévention des maladies, la surveillance et la riposte, ainsi que dans la recherche. Des services de diagnostic en laboratoire de qualité sont essentiels pour orienter les processus de prise de décision par les cliniciens, épidémiologistes, spécialistes de santé publique et décideurs dans le domaine de la santé.
« Les laboratoires de santé publique sont un élément incontournable de la sécurité sanitaire mondiale. Des événements majeurs de santé publique comme les épidémies successives de la maladie à virus Ebola en Afrique et la pandémie de COVID-19 sont venus nous le rappeler récemment que des nombreuses insuffisances dans la riposte ont été dues en partie à la faiblesse des systèmes de laboratoires » a déclaré le représentant de l’OMS. Il dira que le Programme mondial pour le leadership des laboratoires (GLLP) est une initiative de 6 grandes organisations que sont l’Association des laboratoires de santé publique des Etats-Unis (APHL), les Centres de prévention et de contrôle des maladies des Etats-Unis (CDC), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et évidemment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il a profité de son intervention pour féliciter tout le Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) Mali sous le leadership de la fondation Mérieux, pour sa sélection dans la mise en œuvre de ce programme de formation au profit de la région africaine de l’OMS et du Mali. A ma connaissance, cette formation est la deuxième série de formations après celle des techniciens de laboratoire ressortissants de 5 pays de l’Afrique centrale dont le Congo, le Gabon, Tchad, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo. L’aboutissement de la présente formation de 14 techniciens de laboratoire du Mali constitue une fois de plus une grande réalisation. Il espère que cette formation contribuera à l’amélioration des systèmes de laboratoires médicaux et vétérinaires du Mali, mais aussi qu’elle favorisera la collaboration entre les domaines médicaux, vétérinaires et de l’environnement à tous les niveaux en renforçant la stratégie d’ << Une seule santé» Ses remerciements vont également au ministère de la Santé et du développement social à travers la Direction de pharmacie et de laboratoire pour avoir appuyé et facilité l’organisation de cette formation. L’OMS adresse également ses reconnaissances aux mentors et au membres du jury de cette formation pour leurs engagements à la conduite de cette précieuses formation. Quant à l’OMS, nous restons toujours du côté de gouvernement afin de poursuivre nos contributions dans le renforcement de laboratoire et à I’ heure actuelle, l’OMS appuie la révision des textes qui pourront renforcer la gouvernance institutionnelle de laboratoire à travers une mise en place d’une Direction dédiée particulièrement au Laboratoire au Mali comme recommandé par la Région africaine de l’OMS.
Prenant la parole pour la clôture de la formation, la représentante du Ministre de la Santé et du Développement Social dira ce programme, initié par la Fondation Mérieux avec le soutien du Fonds mondial a bénéficié de l’accompagnement du département de la santé à travers la Direction de la Pharmacie et du Médicament, de sa planification jusqu’à la mise en œuvre. Il avait pour but de développer des connaissances et compétences en leadership chez le personnel travaillant dans les laboratoires ainsi que dans les structures impliquées dans la coordination des activités de laboratoire. Elle a rappelé que cette première vague composée de médecins, de pharmaciens, de biologistes, d’ingénieurs, de techniciens, représente les différents maillons de notre système de santé, à savoir: les hôpitaux, les directions régionales de la santé, les laboratoires de référence en santé humaine et animale. « Le programme GLLP a permis la mise en œuvre par chaque participant d’un Projet personnel consacrer au renforcement des capacités de gestion, notamment la gestion de la qualité dans les services de laboratoire » a-t-elle déclaré. Elle a aussi saisi l’occasion pour féliciter les participants et leurs mentors, pour la réalisation effective de leurs Projets et qu’avec une mise à l’échelle contribueront à l’amélioration de la qualité dans les laboratoires.
Elle a félicité la Fondation Mérieux pour son leadership et son soutien constant au renforcement de capacités du personnel de laboratoire en particulier et du système de laboratoire en général. Elle a rassuré l’accompagnement du Ministère de la santé et du Développement Social dans l’implémentation des projets dont les résultats ont été satisfaisants. Elle a formulé ses vœux de succès aux lauréats pour la poursuite de leurs activités dans les meilleures conditions et en même temps les exhorter à mettre en application les compétences acquises pour promouvoir les soins de qualité dans nos formations sanitaires au bénéfice des maliennes et des maliens.
Il faut aussi noter l’intervention de la représentante des participants qui a remercié le Programme de Formation en Leadership au Laboratoire et ainsi que tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre du projet. Elle a souligné que les participants ont reformulé des recommandations permettent d’améliorer leur qualité de travail et pour relever les énormes défis que traversent le système de santé au Mali. À signaler que la cérémonie s’est clôturée par la remise des attestations aux 14 participants outillés en leadership au laboratoire.
Alassane Cissé