Ce vendredi 13 octobre 2023, le Grand hôtel a abrité un atelier de capitalisation des activités du projet « Intégration de la nutrition dans le mécanisme multidonateur flexible » de la FAO pour promouvoir la production alimentaire sensible à la nutrition. Le représentant résidant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO au Mali Mr Mansour N’Diaye, A révélé dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire qu’en 2022 environ 9 ,2% de la population mondiale souffrait de la faim contre 7,9% en 2019 et 29 ,6% en insécurité alimentaire grave ou modérée. C’était à l’ouverture de ladite rencontre Placée sous la présidence du Ministre de l’Agriculture Mr Lassine Dembélé.Le représentant pays de la FAO, estime qu’après 03 ans de mise en œuvre, le projet « Intégration de la nutrition dans le mécanisme multidonateur flexible » pour la promotion de l’alimentation sensible à la nutrition de l’Organisation des Nations Unies (FAO) exécuté dans 7 pays dont le notre, tire vers sa fin. La présente rencontre de capitalisation est donc le cadre idéal pour les parties prenantes de se concerter pour faire le bilan des acquis, de partager les expériences, les innovations, promues les bonnes pratiques, les enseignements en vue de leur appropriation et leur mise à l’échelle.
Cet atelier vise à partager avec les pays bénéficiaires, les partenaires de mise en œuvre et les donateurs et bailleurs intéressés, les résultats et acquis du projet ainsi les domaines potentiels de financement identifiés pouvant concourir à la transformation des systèmes alimentaires afin de contribuer à des régimes alimentaires sains et à une meilleure nutrition.D’un montant 891,735,000.00 FCFA, le projet Intégration de la nutrition dans le mécanisme multidonateur flexible de la FAO pour promouvoir la production alimentaire sensible à la nutrition, vise à aider les membres et les parties prenantes locales dans sept pays (Éthiopie, Malawi, Mali, Niger, Sud-Soudan, Haïti et Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Selon les explications de Mr Mansour N’Diaye le Mali reste toujours affecté par la détérioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en raison de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des chocs comme l’insécurité, les aléas cliniques, la dégradation de l’environnement. « La FAO promeut des approches holistiques dont celle des systèmes alimentaires pour améliorer la nutrition et la santé des populations, ainsi que les revenus des exploitants agricoles » A-t-il ajouté.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Agriculture Lassine Dembélé, a souligné que l’économie malienne repose en grande partie sur l’agriculture, l’élevage et la pêche et occupe 80% de la population. Selon les explications du ministre l’Agriculture, ce projet vise à renforcer la production de chaque pays pour améliorer la disponibilité, l’accessibilité et la consommation d’aliments surs et nutritifs afin d’accroitre la qualité de l’alimentation des enfants et des femmes pour la prévention de la malnutrition.
Issa B. TRAORE
A lire dans l’hebdomadaire d’information agropastorale « Le Canal »