Engagée plus que jamais pour l’atteinte de ses objectifs qui vise à promouvoir le développement humain et social, l’Association Devoir de Génération après des échanges avec le Centre de Santé Communautaire (CSCOM) de Kéleya et le Centre de Santé de Référence (CSREF) de Bougouni a organisé le samedi, 7 octobre 2023 une journée de consultation gratuite et de don de médicament. Il s’agissait également aux responsables de l’association d’expliquer les objectifs de devoir de génération à la population de Kéleya.
Pour l’occasion une forte délégation de l’association avec à sa tête, M. Souleymane B Diabaté, vice président de l’Association a pris part aux dites activités. C’était en présence du médecin chef du district sanitaire de Bougouni, M. Mala Sylla, le chef de village de Kéleya, M. Batou Bagayoko, le maire, M. Dramane Bagayoko ainsi que la population venue pour la circonstance.
A l’entame de ses propos, le vice président a salué les notabilités, les autorités administratives et la population de Kéleya pour l’accueille qu’elles ont réservées à la délégation de devoir de génération.
‘’Nous sommes là dans le cadre de nos activités courantes, d’appui, d’assistance et de soutien aux communautés aux partenaires dans le but de les accompagner dans un développement à la base’’, précise M. Diabaté.
A ses dires cette journée a vu le jour, grâce à, d’abord l’engagement de nos partenaires de Kéleya mais aussi de certains partenaires de Bamako tel que les amis pharmaciens qui sont engagés pour accompagner l’association dans ses activités citoyennes mais aussi le soutien du CSREF de Bougouni et de l’équipe sanitaire de Kéleya.
A en croire le vice-président, cette activité fait partie de tout un paquet d’activités que Devoir de Génération mène régulièrement depuis cinq ans et nous essayons d’être plus proche des communautés raison de cette grande mobilisation à Kéleya.
‘’Il y a une semaine, nous avons joué la finale d’une coupe en commune 5 du district de Bamako avec toute la jeunesse de Kalaban Coura. Juste pour vous dires que sommes une association qui est sur le terrain et qui apporte sa modeste contribution dans la construction du Mali Kura’’, explique M. Diabaté.
Selon lui, le choix de Kéleya se justifie par plusieurs raisons, ‘’la première raison nous avons une équipe qui sont des médecins au sein association qui ont eux aussi, des collègues qui servent à Kéleya, deuxième raison, nous avons des ancienne relations entre des aînés de l’association et la ville de Kéleya notamment feu Nankoman Keita qui est le père de nos président voilà entre autres, les raisons qui justifie le choix de Kéleya’’.
Quant au premier responsable du Centre de Santé Communautaire de Kéleya, Dr Rossey Sidibé, médecin chef, ce geste de devoir de Génération est vraiment salutaire surtout elle coïncide à un moment ou le taux des malades est très élevé en plus de cela ça coïncide avec le mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion.
Selon ses explications, les dites consultation est repartie en trois salles, une salle pour les personnes, une salle pour les femmes et une salle pour les enfants. Sur tout autre plan, il a évoqué que le CSCOM est confronté à un certain nombre de problème tels que l’absence du régime d’assurance. Il invite les autorités à accélérer le processus de mise en place du régime d’assurance dans les CSCOM.
‘’Sur un objectif de 300 personnes, nous avons pu consulter 106 personnes dont 28 femmes, 43 enfants et 35 personnes âgées’’, a ajouté le médecin chef du CSCOM de Kéleya.
Auparavant à l’accueille dans la cours de la notabilité de la ville, le chef de village, le représentant, le médecin chef du district sanitaire de la région de Bougouni, le représentant du sous préfet et le maire de Kéleya ont tous salué geste citoyen de l’association devoir de génération envers la population.
Bréhima Diallo