Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Boureima Kansaye a présidé lundi 11 Septembre 2023, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, le lancement du démarrage de DELGEME PLUS. L’ouverture cette importante cérémonie s’est déroulée en présence du Pr Abdoulaye Djimdé, du représentant des étrangers et ainsi que les principaux investigateurs du programme, les enseignants internationaux et nationaux du « Pathogens genomic Diversity Network Africa (PDNA) », l’administration du consortium et les responsables financiers.
L’objectif de cette rencontre vise à discuter du rôle et des responsabilités des parties prenantes du programme DELGEME Plus et explorer les stratégies à mettre en place pour une approche concertée en vue d’une mise en œuvre efficace du programme.
Il faut d’abord rappeler que la résistance aux antimicrobiens (RAM) est une préoccupation transversale mortelle dans la lutte contre le paludisme, le VIH, la tuberculose, les maladies fongiques, bactériennes et virales, qui « se produit lorsque les micro-organismes (tels que les bactéries, les champignons, les virus et les parasites) changent et deviennent insensibles après avoir été exposés à des médicaments antimicrobiens (tels que les antibiotiques, les antifongiques, les antipaludéens et les antihelminthiques) » (OMS). La résistance aux antimicrobiens est désormais reconnue comme l’une des menaces mondiales les plus graves pour la santé humaine au XXIe siècle. La résistance aux antimicrobiens rend inefficaces des médicaments qui l’étaient auparavant et contribue à 700 000 décès dans le monde chaque année. L’ampleur du fardeau que représente la RAM en Afrique n’est pas encore comprise, car 40 % des pays africains ne disposent que de peu de données. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens nécessite une main-d’œuvre hautement qualifiée, un leadership efficace et une science de pointe.
DELGEME Plus : Les réalisations dans DELEGEME (DELTAS I) sont entre autres :
Au cours de DELTAS I, le programme DELGEME « Developing excellence in leadership and genomic training for malaria elimination » a recruté 50 jeunes scientifiques africains brillants et les a formés à l’état de l’art de la génétique et de la bioinformatique du paludisme. Ils ont mis en place trois installations de science des données génétiques accessibles aux scientifiques de toute l’Afrique et nous nous sommes engagés auprès des responsables nationaux de la lutte contre le paludisme dans 15 pays d’Afrique subsaharienne. Afin de pérenniser ces avancées majeures, nous nous sommes appuyés sur le succès de DELGEME pour concevoir un nouveau consortium appelé Développer l’Excellence en matière de formation en leadership et en Génomique pour l’Elimination du Paludisme et le contrôle de la Résistance aux Anti-Microbiens en Afrique en Anglais « « Developing Excellence in Leadership and Genomics trainings for malaria elimination and the control of antimicrobial resistance » (DELGEME Plus) ».
DELGEME Plus est un programme de formation qui fait partie de « Developing Excellence in Leadership, Training, and Science in Africa (DELTAS Africa) », un programme de la Fondation Science for Africa (SFA) mis en œuvre avec le soutien de Wellcome et du Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni.
Ce projet fait écho au récent l’ appel des chefs d’État africains lancé le 10 février 2020 à Addis-Abeba pour « élaborer des politiques et des programmes visant à améliorer la surveillance, à retarder l’émergence, à limiter la transmission et à atténuer les effets néfastes de la résistance aux antimicrobiens ». Les maladies susmentionnées étant des causes et des conséquences majeures de la pauvreté et des inégalités, notre programme abordera les cinq domaines stratégiques de la théorie du changement DELTAS II et contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique.
Le programme formera des jeunes scientifiques dont 14 stagiaires, 20 étudiants en Master, 5 doctorants PhD, 3 Post-doctorants ainsi que 3 chercheurs en herbe et 3 chercheurs senior. Les candidatures proviendrons de 16 pays africains au sud du Sahara intéressés par un ou plusieurs des thèmes suivants : Résoudre les dynamiques de transmission du paludisme, du VIH, de la tuberculose, des champignons et des bactéries résistantes prioritaires pour informer les politiques de santé publique et les stratégies d’élimination ; Étudier la contribution de la gestion des antimicrobiens, de la prévention et du contrôle des infections, de l’hôte et des facteurs environnementaux à la résistance aux antimicrobiens dans le contexte de l’Afrique subsaharienne ; Utiliser la génomique, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique et les outils bioinformatiques pour découvrir de nouveaux diagnostics, médicaments et vaccins candidats contre les agents pathogènes infectieux ciblés. Il s’agit d’appliquer l’informatique, la modélisation et l’apprentissage automatique pour prédire la dynamique de la résistance des parasites du paludisme, du VIH, de la tuberculose et des bactéries entériques aux médicaments dans le temps, l’espace et entre les espèces, le cas échéant (humains, animaux domestiques, bétail). Engager les communautés, les professionnels de la santé et les décideurs politiques à atténuer efficacement la résistance aux antimicrobiens en Afrique.
Alassane Cissé