Les militants, militantes, sympathisants du Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) ont accueilli avec ferveur et enthousiasme la promulgation de la nouvelle Constitution du Mali, ce jour, samedi 22 Juillet 2023, par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi Goita, installant désormais le Mali dans la 4ème République.
En cette heureuse circonstance, le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) adresse ses vives félicitations au Peuple souverain du Mali, premier artisan et gardien, sans nul doute, de la désormais Constitution du 22 juillet 2023.
En effet, la Constitution du 22 juillet 2023 est la loi Fondamentale la plus inclusive ayant reçu le plus grand plébiscite de notre histoire contemporaine.
Ainsi, l’avènement de la 4ème République ouvre la voie à la refondation de notre Nation, au recouvrement totale et entière de sa souveraineté et à la réconciliation de ses filles et fils.
La Constitution du 22 juillet 2023 est celle de la Paix, de la justice sociale, de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, du redressement de la démocratie, de la protection de nos richesses pour les générations futures, ainsi que de la fin de l’impunité et des pouvoirs anticonstitutionnels.
C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à hauteur de l’estime et de la compassion aux martyrs de la lutte héroïque de tout un peuple qui a triomphé le 18 Août 2020. Et depuis, un processus de refondation et de restauration de la souveraineté nationale est véritablement enclenché, à travers la rectification de la trajectoire de la transition, le 24 mai 2021, dont l’une des manifestations la plus éclatante est la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMA) sur les théâtres des opérations de lutte contre les terroristes.
Par ailleurs, le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) adresse ses sincères remerciements :
Aux Maliens de l’intérieur et de l’extérieur mobilisés comme un seul Homme dernière les autorités de la transition, qui est avant tout un idéal.
A toutes les autorités maliennes, sous le leadership éclairé du Colonel Assimi Goita, qui n’ont ménagé aucun sacrifice pour l’organisation réussie du scrutin référendaire du 18 juin 2023 qui sera inscrit désormais dans les annales du Mali. Pour preuve, après plusieurs tentatives infructueuses, le référendum constitutionnel a pu se tenir dans le calme et la sérénité à travers tout le pays.
À tous les mouvements de soutien, amis et partenaires du Mali, qui dans l’anonymat, ont œuvré pour que l’avènement de cette nouvelle ère, pleine d’espoir, soit une réalité.
Nos chers compatriotes, nous avons lutté pour la 4ème République, nous y sommes. Maintenant, l’heure est surtout au Travail, car aucune indépendance n’est acquise et durable sans le dévouement et la contribution de chacun et de tous dans la construction de l’édifice national, ainsi qu’à l’union sacrée de tous les Maliens pour non seulement la refondation et la restauration de notre souveraineté, mais également le lancement des vastes chantiers de développement de notre Mali-Kura.
Vive le Mali Un et Indivisible en paix et réconcilié dans une Afrique unifiée et Solidaire !
Ensemble pour un Mali restauré !
Bamako, le 23 Juillet 2023
Pour le Bureau Exécutif
Le Président Honorable Souleymane Dembélé