En juin, les ministres de l’Agriculture du G20 se sont réunis pour discuter de la transformation vers des systèmes alimentaires durables et de la sécurité alimentaire mondiale. Malgré un accord sur des points essentiels, cette année encore, les pays du G20 n’ont pas été en mesure d’adopter une déclaration finale consensuelle. Certains résultats ont néanmoins été obtenus.
Un nouveau rapport publié par le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN) du Comité de sécurité alimentaire mondiale (CSA) met en lumière les inégalités en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, et plus particulièrement celles à l’intérieur et à l’extérieur des systèmes alimentaires qui les sous-tendent, ainsi que les moteurs systémiques de ces inégalités. Ces inégalités ont de graves conséquences, car elles empêchent les personnes d’exploiter les chances qui se présentent à elles, entravent la productivité, perpétuent la pauvreté et freinent la croissance économique.
Pour en savoir plus sur ces sujets et d’autres sujets intéressants, consultez le Journal en ligne Orbite média. www.orbiteinfo.com