“Faire progresser la résilience et la productivité des petits producteurs agricoles afin d’améliorer leurs moyens de subsistance’’ au centre des préoccupations.
Sous la présidence du ministre du Développement Rural, M. Modibo Keita, les activités de la stratégie 3.0 de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA) au Mali se sont officiellement lancées ce lundi, 26 juin 2023 à l’hôtel Ex Sheraton sous le thème “Faire progresser la résilience et la productivité des petits producteurs agricoles afin d’améliorer leurs moyens de subsistance’’. C’était en présence de Dr. Samir Traoré Directeur Pays de AGRA au Mali, Mme N’Doye, membre du Conseil d’administration de AGRA, le Directeur Général Afrique de l’Ouest de AGRA ainsi que l’ensemble des acteurs.Après avoir souhaité la bienvenue aux différents participants du dit atelier de lancement, le ministre Keita a fait savoir dans son discours d’ouverture que le gouvernement de la République du Mali est résolument engagé à réaliser la transformation et la modernisation de l’agriculture, conformément aux orientations de la Loi d’Orientation Agricole, de la Politique de Développement Agricole et du nouveau Plan National d’Investissement Agricole.‘’Il s’agit, à travers la mise en œuvre de ces documents stratégiques, de favoriser la modernisation accélérée de l’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles. Pour se rapprocher de cette vision de transformation de l’agriculture au Mali, le Gouvernement a encouragé des partenariats de développement riches et diversifiés dont celui avec l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), organisation qui vise à transformer l’agriculture africaine du modèle de subsistance en entreprises solides qui améliorent les moyens de subsistance des ménages agricoles du continent’’, explique le ministre.
A ses dires, le partenariat fécond avec l’AGRA s’est concrétisé, sur la période 2007-2021, par la mise en œuvre de deux importantes stratégies. La stratégie 1.0, a permis, sur la période 2007-2016, de construire une base d’actifs en technologies, partenariats et modèles qui pourraient être étendus pour un impact significatif sur le statut de l’agriculture inclusive au Mali. La stratégie 2 (2017-2021) élaborée sur la base des leçons tirées des investissements précédents jusqu’en 2016, a permis de prolonger les efforts de l’Etat malien dans le cadre de l’amélioration des revenus et la sécurité alimentaire d’au moins 1 042 211 ménages exploitants.
‘’Sur la période 2007-2021, l’AGRA a investi 30 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de F CFA, dans l’industrie agricole malienne, la mise en œuvre des politiques et le renforcement des capacités de l’État, ainsi que dans le soutien au développement des chaînes de valeurs (maïs, mil, sorgho et niébé) et le développement des systèmes de marché’’, poursuit le ministre du Développement rural.
Selon ses explications, la stratégie 3.0 vise à augmenter de 35 % la productivité des principaux produits ciblés, à savoir le maïs, le riz, le sorgho, le mil, le niébé, l’arachide, l’horticulture et la volaille. Elle permettra de renforcer la résilience de 1,2 million de petits exploitants agricoles dans les régions de Sikasso, Koulikoro, Ségou, Kayes et Mopti, à travers l’amélioration de leurs moyens de subsistance tout en favorisant la création d’emplois dignes et épanouissants.
Auparavant, Mme N’Doye au nom du Conseil d’administration de AGRA invité les jeunes et les femmes du Mali a s’engager dans la transformation durable et inclusive de l’agriculture durable en Afrique.
Alassane Cissé
Source: Rural 24 / Le Canal