À partir des années 1990, le champ de la collaboration entre l’IER et l’ICRISAT s’est élargi, incluant des domaines de recherche tels que la gestion améliorée de la fertilité des sols, des systèmes de culture en arboriculture productifs, des options de chaînes de valeur agricoles plus sûres et plus inclusives, ainsi que des approches visant à améliorer la nutrition familiale et le statut des femmes dans l’agriculture.
Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de la recherche agricole pour le développement (AR4D), a connu des succès importants dans le développement et la diffusion à grande échelle de variétés améliorées de mil, de sorgho et d’arachide. Ces progrès ont joué un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la dégradation de l’environnement dans le pays.
Le partenariat entre l’ICRISAT et le Mali a évolué au fil des décennies pour devenir un modèle de collaboration entre les organisations nationales et internationales de recherche agricole pour le développement. En 2011, le bureau régional de l’ICRISAT pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) a été transféré au Mali en raison du dynamisme des partenaires nationaux, menés par l’IER, et dans le but de renforcer les efforts de mobilisation des ressources dans la région (y compris le Mali, le Ghana, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Sénégal).
« Le partenariat entre le Mali et l’ICRISAT repose sur la volonté de toutes les parties prenantes de s’unir et de travailler à une transformation positive du secteur agricole du pays.
« Les partenariats public-privé sont une composante essentielle, en particulier pour la mise à l’échelle des interventions technologiques et des solutions scientifiques au profit de millions de petits exploitants agricoles » a remarque Dr Ramadjita Tabo, directeur régional de l’ICRISAT pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Faire une rétrospective des 50 ans d’existence de l’ICRISAT, c’est avant tout rappeler que l’ICRISAT a apporté une contribution majeure à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique et en Asie, a déclaré M. Modibo Keita, ministre du développement rural
« Le Mali félicite l’ICRISAT pour son Prix africain de l’alimentation 2021, reçu en reconnaissance de son travail de recherche et développement agricole qui a amélioré la sécurité alimentaire dans 13 pays d’Afrique subsaharienne
« Nous saluons l’initiative « Smart Food »(Alimentation intelligente) qui vise à exploiter tout le potentiel des cultures locales, résilientes au climat et hautement nutritives, comme le mil et le sorgho.
« Nous nous joignons à ceux qui pensent que les cultures de mil, de sorgho et d’arachide – essentielles dans l’alimentation et la vie des populations sahéliennes – méritent un financement et un développement accrus.
« À l’occasion de l’Année internationale des millets prévue en 2023, mon département est prêt à soutenir tous les efforts en faveur des cultures de céréales et de légumineuses, qui ont le potentiel d’améliorer considérablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus de nos petits exploitants agricoles » a dit le Ministre du développement rural.
« Nous sommes considérés comme des partenaires égaux des scientifiques car nous sommes impliqués dans l’ensemble du processus par le biais du développement variétal participatif » a renchérit Mme Aissata Traore, membre de l’ULPC – une union locale de producteurs agricoles, basée dans la région de Dioila au Mali, les variétés améliorées de céréales et de légumineuses ont beaucoup apporté à la communauté.
Impacts
Parmi les initiatives multidisciplinaires récemment mises en œuvre au Mali en collaboration avec l’ICRISAT, il faut citer les projets suivants :
- Recherche de l’Intensification durable en Afrique pour la prochaine génération (Africa RISING, financé par l’USAID).
- Améliorer la productivité des cultures et la résilience climatique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali (APSAN, financé par l’Union Européenne).
- Le projet de développement intégré du secteur semencier au Sahel(ISSD/Sahel, financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas).
- Le Projet collaboratif entre le PAM et l’ICRISAT (programme de résilience du PAM).
- SERVIR West Africa 2 (financé par USAID).
- Le projet d’exploitation des opportunités pour l’amélioration de la productivité du sorgho et du mil en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud (HOPE, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates-BMGF)
- Les projets sur les légumineuses tropicales financés (TL- financé par la Fondation Bill et Melinda Gates-BMGF
A PROPOS DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES CULTURES DES ZONES TROPICALES SEMI-ARIDES
L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) est une organisation internationale pionnière de recherche scientifique pour le développement, à but non lucratif, spécialisée dans l’amélioration de l’agriculture les systèmes agroalimentaires dans les zones arides. L’Institut a été créé en tant qu’organisation internationale en 1972, par un protocole d’accord entre le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale et le gouvernement indien.
L’ICRISAT œuvre avec des partenaires dans le monde entier afin de développer des solutions innovantes basées sur la science pour surmonter la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation de l’environnement en faveur de 2,1 milliards de personnes qui résident dans les zones arides d’Asie, d’Afrique subsaharienne et au-delà.