Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko : Lance une caravane de sensibilisation sur la sécurité routière
afin de prévenir davantage les accidents sur la route
C’est à travers l’Agence nationale de la Sécurité Routière (ANASER) que le ministère de tutelle lance une campagne de sensibilisation de quatre jours. Cela à travers une caravane qui va sillonner en plus du District de Bamako, les régions de Koulikoro ainsi que Ségou. Le top départ de ladite caravane a été donné par Mme le ministre des Transports et des Infrastructures, au sein de son département aujourd’hui.
L’accroissement spectaculaire de la motorisation, conjugué à la forte croissance démographique et à une urbanisation galopante qui contribuent fortement à la multiplication des risques liés à l’usage de la route motive, cette initiative , le Mali connaît, selon les statistiques de l’ANASER, une extension régulière et importante du parc automobile, estimée en moyenne à 8,6% par an, et vétuste avec un âge moyen de plus de 15 ans.
Ainsi, pour inverser cette tendance, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’ANASER, organise du 12 au 15 juin 2023 une caravane de sensibilisation à la sécurité routière dans le District de Bamako et dans les régions de Koulikoro et Ségou. Les caravaniers mettront à profit les quatre jours pour sensibiliser au niveau des marchés, des établissements scolaires, des foires, des lieux de travail et des gares routières des zones traversées. Les messages des caravaniers porteront particulièrement sur le port du casque et autres équipements de sécurité ; la limitation de vitesse ; le téléphone au volant ; l’occupation anarchique du domaine routier ; la surcharge ; le transport mixte ; l’état d’ébriété ; l’état de vétusté des véhicules.
Au cours du périple, des panneaux « crâne de mort » en souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière, seront implantés sur les lieux d’accidents. Aussi dans chaque localité traversée, les caravaniers seront reçus par les autorités administratives, communales, locales au cours d’une brève cérémonie.
Selon le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko, le choix porté sur ces trois régions s’explique par la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière dans ces zones. « A titre d’illustration, en 2022, le District de Bamako a enregistré 4 767 cas d’accidents, ayant occasionné 4 101 blessés et 251 tués ; la région de Koulikoro a relevé 1 190 cas d’accidents, qui ont entraîné 1 354 blessés et 107 tués ; la région de Ségou a noté 231 cas d’accidents, qui ont causé aussi 309 blessés et 56 tués », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Dembélé, l’analyse des chiffres révèle que sur les 8 189 cas d’accidents survenus au Mali en 2022, les trois (03) collectivités ciblées par la caravane totalisent à elles seules 6 188 cas d’accidents, soit 75,56 % et sur les 684 tués au total, elles comptabilisent 414, soit 60,52%. « La sécurité routière n’est pas l’apanage des ministres qui l’ont en partage ; la sécurité routière est l’affaire de tous. Dès lors, la caravane de sensibilisation à la sécurité routière s’adresse à tous les usagers de la route qui sont sur son itinéraire », a-t-elle lancé.La sensibilisation résulte des activités destinées à faire naître l’intérêt des
personnes et des groupes pour une question, une activité ou une cause particulière.
Appliquées à la sécurité routière, ces activités suscitent les sens des citoyens et
usagers de la route sur une mission d’utilité sociale éminente dévolue aux
pouvoirs publics.
Mesdames et messieurs,
Une personne sensibilisée à la sécurité routière est une personne avisée. Elle a
dorénavant des oreilles attentives aux conseils et informations sur la protection et
la sécurité, des yeux rivés sur les images d’accidents qui ont blessé, amputé,
invalidé, fauché et endeuillé; elle a un cœur ouvert à l’action pour la prévention
des risques. Comme toutes les personnes avisées, une personne sensibilisée en
vaut deux.
Ce paradigme m’offre des motifs suffisants, en ma qualité de ministre des
Transports et des Infrastructures, d’inspirer et de soutenir les initiatives de
I’ANASER tendant à améliorer la sécurité routière, qui intéresse également le
Ministre de la Sécurité et de la Protection civile. L’intérêt que le Général Daoud
Aly MOHAMMEDINE porte à la sécurité routière se mesure au sens qu’il a de
ses responsabilités définies par les plus hautes autorités.
La sécurité routière n’est pas l’apanage des ministres qui l’ont en partage ; la
sécurité routière est l’affaire de tous: Dès lors, la caravane de sensibilisation à la
sécurité routière s’adresse à tous les usagers de la route qui sont sur son itinéraire.
Le choix de la caravane comme moyen d’action pour la sensibilisation n’est pas
fortuit. La caravane, comme son nom l’indique, attire et polarise l’attention ; elle émet solidairement un message franc et intelligible, qui doit être largement diffusé
et partagé.
Istra Nabi