Session de l’Assemblée Consulaire Élective de la CCIM : Le Président élu, Mandiou Simpara plébiscité avec 214 voix sur 221 votants
Dans une ambiance bon enfant s’est déroulée hier dimanche 21 mai dans la salle de presse du CICB, l’assemblée générale extraordinaire élective de la chambre de commerce et d’industrie du Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du représentant du ministre de l’industrie et du commerce, qui a mis l’accent sur le contexte de cette assemblée générale extraordinaire élective de la chambre de Commerce et Industrie du Mali et exhorté les acteurs à l’union sacrée autour du développement du Mali en refondation. C’était en présence des nombreux délégués consulaires venus à travers le pays de Kayes à Kidal en passant les autres régions de l’intérieur. Après le contrôle des mandats par l’huissier commissaire de justice, Me Boubacar Diallo, du cabinet Namakoro Diallo et l’installation du présidium constitué de la commission d’investiture, débute les opérations de mise en place du matériel de vote, déroulement du vote, dépouillement et proclamation du résultat qui consacre le remembrement du bureau conduit par l’ex président Youssouf Bathily emprisonné depuis belle lurette à la maison centrale de Bamako.
A l’issue du scrutin, qui a démarré dans les environs de 10 heures, l’opérateur économique et industriel, Mandjou Simpara, a été plébiscité et élu président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali avec 214 voix pour sur 221 votants, 4 contre et 3 bulletins nuls. Selon certains indiscrétions, au début sur les 292 membres consulaires que compte la chambre de commerce et d’industrie du Mali, plus d’une soixantaine soit (66) membres étaient absents, progressivement, beaucoup ont rejoint la salle, selon certains témoignage, ces derniers seraient des fidèles à l’ancien président qui ont finit par rallier le rang vu que le quorum était atteint. Après, l’élection du président, un bureau consensuel a été formé et investit de tout le pouvoir pour conduire la destinée de la CCIM.Ainsi, le nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mandjou Simpara, opérateur économique de son état, industriel et commerçants import export, a placé son mandat de 3 ans sous le signe de « l’industrialisation du Mali, fer de lance du développement économique et social du Mali. Pour concrétiser cette confiance placée en lui, le nouveau président a invité les acteurs a se donner la main et se serré les coudes pour l’atteinte des objectifs ».le bureau de la CCIM est constitué de plusieurs opérateurs économiques, notamment, Bah Seydou Sylla, premier vice-president du bureau CCIM, PDG de Sylla Transport et Transit, Seydou Diawara, membre consulaire de Sikasso, l’opérateur économique, Boubacar Tandia, 3 ème vice président et bien d’autres opérateurs économiques. En tout état de cause, l’huissier,commissaire de justice a certifié qu’à ce jour, l’élection du président de la chambre de Commerce et Industrie du Mali s’est déroulée dans les bonnes conditions édictées par la loi en la matière.
Alassane Cissé