Le Mali traverse une crise multiple dimensionnelle depuis 2012 (crise sécuritaire, politique et économique…). De ce fait, il est nécessaire d’alerter sur un nouveau phénomène marqué par la présence d’hommes dont la vue suscite beaucoup d’inquiétudes et de questionnements. De quels hommes s’agit-il ?
Selon des sources concordantes, il s’agit des barbouzes, des agents secret dont la vraie identité est masquée et pour des raisons cachés. Et cela, au moment où les autorités de la Transition se battent pour mettre le pays sur les rails avec le concept Mali Kura.
Face à cette situation, il est nécessité de s’interroger si les grandes puissances et certains pays voisins ne seraient pas à la base de l’envoi d’agents secrets dans différents secteurs du pays pour recueillir les informations afin d’affaiblir, davantage notre patrie, le Mali.
Selon des informations, ces barbouzes, en jargon diplomatique (agents secrets) se font passer comme des hommes d’affaires, des agronomes, des avocats, des humanitaires, des médiateurs ou intermédiaires voulant aider le peuple malien. Hors, il s’avère qu’ils sont présents sur la terre malienne dans le seul but de recueillir des informations et des renseignements au compte de leurs pays respectifs. Cela semblerait incompréhensible pour des gens qui connaissent peu sur l’enjeu autour du nord Mali (centre de la planète) pour les pays puissants du monde, mais ceux-là qui connaissent l’enjeu comprendront paisiblement et sans complication aucune.
Face à cette menace, les maliens doivent impérativement faire attention, dans toute collaboration avec ses soi-disant humanitaires « Samaritains » qui se présentent comme aideurs du Mali, alors qu’en réalité leur objectif c’est de déstabiliser le pays. Certains sources affirment que beaucoup sont connus et suivis de près par les services de renseignements maliens, mais que malheureusement, certains se sont déjà familiarisés avec la population, les hommes de Médias et même des responsables de la Transition. Ce qui est trop dangereux pour la stabilité du Mali et la réalisation Mali Kura avec une refondation digne de ce nom.
Pour se faire, il est du devoir de la population de jouer son rôle d’informateur et de dénonciateur auprès des autorités (gendarmerie, police, mairie), sur toute personne étrangère menant des activités floues. Il semblerait même que certains de ces barbouzes sont en contact avec les terroristes.
Les confrères journalistes, dont certains sont en manque d’éthique et de déontologie doivent faire énormément attention à ne pas participer aux conférences et points de presse de tout type en ces moments cruciaux. Tout de même, ils ne doivent pas partager toutes les informations ou publications venant de partout au risque de faire le travail des ennemis de la nation et de l’humanité.
Dognoume Diarra