L’Insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers la création d’entreprises
Contribuer à l’insertion socio professionnelle des jeunes filles et garçons et à l’accroissement du développement économique et social du pays conformément à la vision des plus hautes autorités, le ministre de la formation professionnelle, Bakary Doumbia a procéder hier jeudi 17 mars au CICB a la sortie de la 26 ème promotion du centre de formation Maridié Niaré en présence du directeur du Centre de formation Maridié Niaré Mahamadou Niaré, du parrain Mamadou Amadou Dembélé, de Mme Keita Fatoumata Keita, marraine de la promotion.
Apres le mot de bienvenue du maire, le parrain de la 26eme promotion du centre de formation Maridié Niaré, Mamadou Amadou Dembélé, a déclaré, « le centre de formation Professionnelle maridié Niaré contribue à l’insertion socio professionnelle des jeunes et à l’élaboration des politiques publiques avec l’appui des partenaires. Aussi, a souligné que le centre contribue à l’accroissement du développement économique et social du pays.
Le ministre de la formation professionnelle, Bakary Doumbia, a indiqué, il appartient à notre département d’accompagner le centre maridié qui a l’en croire est un outil de formation des ressources humaines, un instruments qui constitue la base de l’industrialisation du secteur. Reconnaît que l’état doit accompagner ces initiatives du centre de formation qui contribue au développement du pays. Il a invité les récipiendaires a avoir confiance en eux et leur souhaiter bon vent dans leur vie professionnelle et a pris l’engagement de soutenir ces jeunes récipiendaires.
Pour l’occasion, le gouverneur de Ségou a indiqué, cette cérémonie consacre la fin de cycle de formation de la 26 ème promotion du centre maridié Niaré et souhaité bon vent aux heureux récipiendaires.
Le directeur du centre de formation maridié Niaré, Mahamadou Niaré a indiqué, cette 26 ème promotion est constitué de (115)cent quinze étudiants en majorité des femmes issues des filières( Coupe et Coutures, modes, coiffure, foulards et maquillages). Il a mis l’accent sur la création et gestion d’entreprises, une nouvelle module de formation qui permettra aux jeunes d’être inséré dans la vie socioprofessionnelle et exhorté les parents d’élèves a assurer l’avenir de leurs enfants avec des formations de qualités inspirés du centre Esmod internationale de France. Les témoignages des étudiants et parents d’élèves prouvent à suffisance de la qualité de l’enseignement réussi dans les Centres de formation Maridié Niaré à travers le pays.
A. Cissé