La 3 ème édition du salon pour l’investissement la bourse et l’épargne, cumulé au salon international de livre d’économie et de Management a eu lieu le samedi 04 mars 2023 dans les locaux de la bibliothèque nationale de Bamako.
Avec comme promoteur, M. Boubacar Traoré, l’édition de cette année avait comme thèmes : Quelles sont les solutions de financements du secteur agro-sylvo-pastoral ? Et les livres, leviers de croissance économique ?
Un endroit propice de rencontre d’éminents panélistes de divers domaines qui se sont succédé dont M. Mamadou Lamine Sylla auteur, Mme Sitan Kassogué , promotrice d’Agrisolution ( Agriculture ) , M. Mamadou Dembélé promoteur d’Aviplus – Mali ( Aviculture ) , M. Sinaly Dembélé promoteur de GIE Faso Dèmè ( Aquaculture ) .
L’exposition de la nudité de Lolo Beauté suscite l’indignation de l’animateur Claudy Siar. – Orbite Info
M. Paul Derremaux , président d’honneur du groupe BOA, Auteur , M. Moustapha Diop, Auteur , M. Mohamed Yoroté, juriste d’affaires aussi Auteur , M. Sory Ibrahima Mallé, Éditeur entre autres.
L’objectif principal de cet espace si riche selon le promoteur est le réseautage, les moyens de recherche de solutions de financement dans le domaine agro-sylvo-pastoral vu que ces 3 domaines à ses dires occupent plus de 60% des maliens.
M. Boubacar a aussi mis l’accent sur la particularité de cette année qui est d’abord la qualité des invités ensuite la participation de l’Institut Africaine de Management ( IAM ), une université privée qui a décidé de se joindre à eux pour donner plus de visibilité aux étudiants entrepreneurs.
Au cours de ce salon, chaque panéliste a témoigné son expertise dans son domaine précis et son parcours. Et à la suite de chacun d’eux s’en ait suivi des questions qu’ils ont largement répondues ayant abouti à des débats fructueux.
Réorganisation administrative : le Mali compte désormais 1 District composé de 7 arrondissements! – Orbite Info
M. Mamadou Dembélé comme tous les autres, ravi d’être invité << J’ai un sentiment de plaisir, déjà cela prouve que ce que nous faisons est vraiment important et qu’il y a des gens qui nous observent. J’ai beaucoup appris également, rencontré de nouveaux entrepreneurs.
On a eu à dire que l’investissement au Mali est vraiment compliqué tout d’abord au niveau de la crédibilité parce qu’ on a eu à souligner que la diaspora a du mal à faire confiance. L’accompagnement des entrepreneurs par qui demandent beaucoup dans la plupart des cas des garanties que les entrepreneurs ne disposent pas >> a-t- il martelé avant de lancer un appel aux jeunes que l’état ne peut pas prendre tout le monde, l’entrepreneuriat à ses dires , est l’une des meilleures solutions pour réduire le taux de chômage.
Rejoignant le même ordre d’idée que son prédécesseur, M. Sinaly Dembélé a aussi conseillé les jeunes à se débrouiller en commençant avec leurs fonds propres et d’insister à dire aux jeunes de se lancer dans le secteur qu’ils aiment vraiment.
Au tour de M. Paul , il a fait savoir que le livre est la traduction de toutes les idées naissantes , développées et que le livre aide à les répondre . Et à l’économie continue t- il , ces idées deviennent éléments pour la formation, éléments pour la croissance économique avec les innovations introduites dans les secteurs divers les plus variés. Les connaissances qu’il traduit sont un élément essentiel de la croissance mais à condition que ces connaissances se traduisent par de l’action et une excellente stratégie donnée à cette action pour qu’on aille dans de bonnes directions.
Il a ainsi mis l’accent sur l’importance de la lecture vu qu’au Mali comme dans beaucoup de pays , la jeunesse lit moins avec les réseaux sociaux et autres, selon lui, le livre apporte une façon particulière d’enrichir l’esprit, d’améliorer les connaissances parce que la lecture va doucement, oblige à réfléchir, à comprendre, à faire des recherches, ça amène beaucoup de qualités.
Pour qu’une nation grandisse , devienne majeure, il faut que ces nationaux lisent beaucoup, a-t-il conclu.
Des visites de stands ont également enrichi la journée. Un Ciwara a été remi à chaque paneliste.
Kadidia Doumbia