Éthique et déontologie du Journalisme
Lancement du Réseau des Journalistes et professionnels des Médias Arabophones au Mali RJPMA
Le représentant du ministre de la communication et la modernisation de l’administration, Harouna Barry et celui du ministre des cultes et affaires religieuses ont procéder au lancement des activités du RJPMA, c’était en présence du vice président de la maison de la presse, Mamadou Dabo, du corps diplomatique accrédité au Mali dont celui des pays arabes unis, de Doha, du Quatar, d’Israël, de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie etc…Après les mots de bienvenue, son président, Housseyne AG Issa, a déclaré « les objectifs visés par le RJPMA est l’initiation et le développement des projets entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions vie et travail des acteurs de médias principalement des journalistes Arabophones ». « La mission est de participer à l’éveil de consciences des citoyens à travers des projets éducatifs en langue arabe et autres langues locales. Les membres et d’autres jeunes bénéficieront des formations sur tous les thèmes en rapport avec les journalisme. Il a ainsi sollicité l’accompagnement du département, la maison de la presse pour l’atteinte des objectifs et salue le président de la maison de la presse pour son esprit rassembleur visant à améliorer les conditions de travail des acteurs, celui des gardiens de la plume et du micros a soutenu le président du RJPMA, Housseyne AG Issa
Dans le contexte de création du Réseau, le président, a soutenu, « Quand le monde entier s’intéresse à ce qui se passe au Mali et lorsque nos voisins du monde arabe souhaitent comprendre les réalités dans notre pays à ce moment un grand vide s’installe. On constate alors l’absence d’interlocuteurs arabophones pour défendre l’intérêt du pays dans les médias arabes afin de participer au rehaussement de l’image du Mali, pays de la liberté expression ».Le nombre des journalistes arabophones étant très important au Mali, d’où l’initiative commune de créer ce réseau pour mettre en place un véritable carrefour et un espace qui nous regroupe autour d’un ideal commun a indiqué le président du RJPMA au Ministre ». « Nous souhaitons élargir nos relations de partenariats avec nos confrères du monde arabe à travers les représentants accrédités des pays amis du Mali a-t-il souligné ».il a profité de l’occasion pour saluer les représentants des ambassades présentes.
l’adhésion au réseau est libre et ouvert à toutes personnes exerçant le métier de journalisme dans les organes étatiques ou privés, au niveau locale ou internationale tel que (les rédacteurs en chef, rédacteurs, traducteurs, dessinateurs, présentateurs, photographes, correspondants, techniciens et producteurs.
Dans les perspectives, un plan d’action sera mise en œuvre pour le bonheur des acteurs de médias à travers le pays. Le président a réitéré le soutien du RJPMA aux autorités de la transition a sa tête le colonel Assimi Goita et demander l’accompagnement des plus hautes autorités pour l’atteinte des objectifs.
Des thèmes sur le comportement des journalistes sur la communication et traitement de l’information en période de crises ont été développés par des experts en la matière.Un site internet bi-langue est déjà disponible pour présenter le réseau, ses objectifs et ses activités et même des infos, il a ainsi invité donc à visiter le site WWW.RIPMA-MALI ORG
Alassane Cissé