Santé : » Nous ne reconnaissons pas la grève en cours car elle n’est pas légale » dixit le secrétaire général du bureau national du syndicat de la santé et de l’action sociale.
Le jeudi 16 février 2022, le bureau national du syndicat de la santé et de l’action sociale , a tenu un point de presse dans l’enceinte de la bourse du travail.
Une rencontre aminée par leur secrétaire général, M. Kodou Dembélé en présence de la secrétaire à l’organisation du bureau, Mme Touré Hawa Maiga et d’autres membres.
L’objectif était d’informer de la situation qui prévaut dans l’hôpital du point G et l’hôpital Gabriel Touré.
Autrement dit , le bureau à travers ce point de presse a décidé d’éclairer la lanterne, ne pas reconnaître la grève en cours au sein de ces deux hôpitaux .
D’entrée de jeu , M. Dembélé a fait savoir que ce n’est pas une grève à leurs yeux , car dit-il, aucune des deux comités ayant entrepris cette grève n’est reconnu par le syndicat national << mais , ce sont nos militants qui sont dans le non respect de la loi .
Fousseyni dont le nom figure dans la résolution depuis 2018, il était sur la même liste que Losseny Bengaly .Le congrès a pris la décision de le suspendre 5 ans ainsi que tout son bureau. C’est le bureau du professeur Kané , qui a procédé à leur suspension.
À l’époque c’était le gouvernement de IBK qui a demandé de les suspendre dans une lettre que nous avons ici .
Ainsi , nous ne reconnaîtrons jamais cette grève en cours car elle n’est pas du tout légale et nous demandons au gouvernement de leur faire respecter la loi >> a t-il lancé
Mme Touré a son tour, a souligné que les gens ont tendance à confondre la politique et le syndicat. Deux choses à ses dires, qui ne riment pas .
Selon elle, le syndicat a des objectifs bien déterminé, qui sont : chercher l’intérêt des travailleurs, essayer de gérer là où se trouve les problèmes dans l’entente, la solidarité et dans le dialogue social << Si nos camarades, aujourd’hui, au sein du point G et de l’Hôpital Gabriel Touré ont des problèmes, qu’ils s’adressent aux comités qui sont reconnus d’office, des comités qui ont été mis en place par le syndicat national.
Cette grève n’est donc pas une grève reconnue vu qu’ils ne sont pas dans leur droit. Ainsi, il faut travailler avec les textes, car c’est des comités qui existent que de noms , mais pas des vraiment des comités reconnus par le syndicat national de la santé >> a t- elle martelé
Elle a donc fait un appel à tous ces camarades dispersés de revenir à la raison pour les malades qui n’ont rien fait pour être dans cette situation.
Mme Touré a fini par ajouter que la grève impacte sur les services des hôpitaux, ça impacte sur le rendement à savoir les restournes dont ils réclament à longueur de journée.
C’est des grèves inutiles pour nous aujourd’hui, a t- elle conclu.
KADIDIA DOUMBIA