INSTITUT INTERNATIONAL D’AGRICULTURE TROPICALE
Bilan et planification des activités de 2023.
Une rencontre de 4 jours, sur le bilan et la planification des activités de 2023, de l’IITA au Mali (Institut International d’Agriculture Tropicale), se déroule du 06 au 09 février 2023, à l’hôtel Kimpinski de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre du Développement Rural, M. Modibo Keita, en présence du Représentant de l’IITA, M. Victor Manyong et des représentants de : Ambassade du Royaume de Norvège, ICRISAT, IITA-CSAT-Mali.
Pendant 4 jours, les participants venus de plus de 25 pays d’Afrique, où sont implantés l’IITA (Institut International d’Agriculture Tropicale), vont faire un bilan exhaustif des réalisations et Résultats obtenus du projet « Agriculture intelligente face au changement climatique pour l’amélioration des moyens de subsistance et de sécurité alimentaire en milieu rural au Mali » en 2022 et planifier celles de 2023.
LA MISSION DE L’IITA
Selon le Représentant de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), M. Victor Manyong, « l’IITA, a pour mission principale, d’améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales, en renforçant la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en générant de l’emploi, tout en préservant l’intégrité des ressources naturelles, par l’introduction des technologies et innovations agricoles intelligentes ».
CHAMP D’ACTION D’IITA
Toujours selon le Représentant
de l’IITA M. Victor Manyong, « IITA existe depuis les années 1960 et, est présente dans 25 pays africains avec des actions à impacts visibles dans 35 pays.
L’IITA et ses partenaires, ont développé de nombreuses technologies et innovations qui ont été adoptées avec succès par les agriculteurs et le secteur privé dans beaucoup de pays africains ».
LE CAS DU MALI
Au Mali par exemple, dit Victor Manyong, « l’IITA a contribué au développement du secteur du maïs et les participants au projet CSAT Mali-Niger bénéficient de meilleurs rendements de maïs.
Les variétés de Niébé ont également été difusées et plus récemment des variétés de manioc et de soja ont été introduites par notre partenaire national IER.
A ce jour, l’équipe du projet CSAT Mali, a mis à l’échelle des technologies et options intelligentes du point de vue climatique y compris des variétés de culture plus adaptées, de meilleures options de gestion de parasites, des options d’alimentation plus nutritive pour l’aliment bétail. Elle a aussi contribué à la formation de plus de 2000 jeunes diplômés et femmes rurales en techniques agricoles et à l’agribusness dans plus de 40 communes du Mali ».
LA RENCONTRE DE 4 JOURS
Cette rencontre de 4 jours, se déroule sur fonds du projet « Agriculture intelligente face au changement climatique pour l’amélioration des moyens de subsistance et de sécurité alimentaire en milieu rural au Mali, a été initié par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), en collaboration avec IER et ICRISAT, sur le financement du Royaume du Norvège dont l’objectif principal est : « Introduire des technologies et innovations agricoles intelligentes, face au climat dans les régions du Sahel et de la savane, fief du Mali qui amélioreront les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire au milieu rural ».
LA VISION DU GOUVERNEMENT
Selon le Ministre du Développement Rural, M. Modibo Keita, « Les objectifs visés par ce projet s’inscrivent dans la vision du gouvernement dont l’une des préoccupations essentielles est le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Il ajoute : « Avec l’avènement de ce projet, un cachet particulier a été mis sur les stratégies de résilience des producteurs, face au changement climatique, par la mise à disposition des technologies intelligentes Ainsi, des plateformes d’innovations technologiques ont été mises en place, pour servir de moyens de mise en relation de tous les acteurs sur le terrain.
A savoir : les producteurs, les agrobusness les institutions de micro finance, les
commerçants, les transporteurs, les services d’encadrement technique, les transformateurs, les chercheurs, et les services semenciers.
Cela a permis de mettre à la disposition des agriculteurs et des agroéleveurs des technologies performantes et adaptées à travers des démonstrations et des formations pratiques sur le terrain.
LE BUT DE LA RENCONTRE
Le Ministre du Développement Rural M. Modibo Keita, a rappelé le but de la rencontre, et a appelé, les participants à une critique sans complaisance des résultats de 2022, et une proposition d’actions concrètes et innovantes pour le bonheur des bénéficiaires du projet.
« Notre rencontre d’aujourd’hui est non seulement pour évaluer les réalisations du projet mais également, de planifier les activités du projet pour l’année 2023.
Vous allez durant ces 4 jours, vous pencher sur les résultats atteints en 2022. Je vous invite à des critiques sans complaisance des résultats qui vous seront présentés, pour permettre au projet de s’améliorer d’avantage au profit de ses bénéficiaires ».
Narcisse LOTI