Le Ministre de l’économie et des finances lors de la journée internationale des douanes : ‘’Malgré les crises multiformes et multidimensionnelles, l’Administration Douanière du Mali a réalisé des performances’’
Le Mali, à l’instar des Administrations Douanières du monde entier, a célébré jeudi, 26 janvier 2023, la Journée Internationale des Douanes. C’était au siège flambant neuf, sis à Samanko II, dans la commune du Mandé. Cette importante journée était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, M. ALOUSSENI SANOU, en présence du directeur général des douanes, l’inspecteur Amadou Konaté, les membres de ladite corporation, des représentants des organisations professionnelles des transports et du transit, des opérateurs économiques et ainsi de nombreux invités.
Il faut d’abord rappeler que l’édition 2023 de la journée internationale de la paix des douanes coïncide avec le 7soixante-dixième anniversaire de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Elle a été célébrée sous le thème : « Accompagner la nouvelle génération » avec comme slogan: «Promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».
Prenant le Directeur général des douanes a dans son discours fait savoir que ‘’mieux former et outiller le douanier du futur dans un monde de plus en plus complexe et globalisé doit être le crédo de toute administration douanière qui a le souci de la performance et de l’efficacité. L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD)s’est toujours inscrite dans cette approche et a voulu cette année en faire un slogan en vue de mettre l’accent sur la nécessité de mutualiser et d’harmoniser les efforts pour une gestion efficiente des ressources humaines et l’ouverture de perspectives valorisantes pour les générations montantes’’. À ses dires, des supports et outils existent également pour vulgariser la réglementation et partager avec l’ensemble de la communauté douanière de notre pays, l’évolution des concepts et des techniques aussi bien en matière de lutte
‘’Le site WEB de la Direction Générale des Douanes, les multiples fonctionnalités du SYDONIA, la revue des douanes, les rapports et publications, les stages d’immersion, etc sont autant d’instruments et de forums qui permettent à l’agent des douanes de se prémunir de tout déphasage avec son temps’’, déclare le DG.
Il a profité de l’occasion pour réitérer ses chaleureuses félicitations à tout le collectif des douaniers et ses vifs remerciements aux plus Hautes Autorités, notamment au Ministre de l’Economie et des Finances pour leur constant et crucial accompagnement.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux de la journée, le Ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir qu’il s’agit là, dans la performance, d’assurer la continuité et la transformation du métier en s’appuyant sur le transfert de compétence et de savoir-faire aux jeunes générations et en renforçant le sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté douanière mondiale. Il dira que l’Organisation Mondiale des Douanes exhorte les administrations douanières membres : à considérer particulièrement la jeune génération, plus créative, en phase avec les dernières évolutions technologiques et en quête d’expérience et de connaissances ; à promouvoir une bonne culture d’entreprise, une organisation claire et transparente favorisant l’émergence et le partage d’expériences ; enfin, à renforcer la fierté d’appartenir à ce corps engagé et largement contributif au développement économique et social du pays grâce à un environnement de travail plus professionnel, créatif, ancré dans son milieu en phase avec ses partenaires du secteur privé. « Au plan national, malgré les crises multiformes et multidimensionnelles, l’Administration des Douanes a continué d’améliorer ses performances tout en renforçant son ancrage » a déclaré le Ministre Sanou. Selon lui, les douanes maliennes ont renforcé le dialogue intergénérationnel en assurant aux jeunes générations une formation continue, une forte participation à différents foras, séances de coaching, stages de formation et en mettant à disposition un site Web, une revue des Douanes, différents rapports et documents de services sans oublier les mentorats, les tutorats et la participation à différentes activités de la communauté douanière internationale.
Il faut signaler que cette journée a été magnifiée par une conférence-débat qui a été animée sur le thème de la Journée par des cadres triés sur le volet de la Direction Générale des Douanes, avec la modération de nos anciens.
Alassane Cissé