La société civile vs l’agence immobilière *le Sahel* du groupe Yattassaye
L’un des 80 lots en voie de démolition et de déguerpissement sis à Missabougou Verger dans la commune VI du District de Bamako à servi de lieu, ce week-end pour la tenue d’une conférence de presse et ce, en faveur des occupants des 80 lots afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur les différentes réalités qui sévissent autour de la gestion immobilière du site Missabougou Verger. Une brochette d’occupants des 80 lots ont pour la circonstance effectuées le déplacement.
2012 début du procès entre les occupants des 80 lots et l’agence immobilière le *Sahel* une filiale du groupe Yattassaye. Pour la circonstance, une panoplie de recours entre les cours et tribunaux voire la cour suprême ont rendu une vingtaine de conclusion officielle en l’occurrence, annulation et non-lieu, rabat d’arrêt, certificat d’arrêt ainsi que l’annulation de l’acte administratif au profit de l’Etat Malien daté du 06 décembre 2017 adressé à l’Agence immobilière le Sahel.
Il est important de préciser qu’une intervention musclée d’une brochette d’expert géomètre professionnelle indépendante sur le site *Missabougou Verger* ont permis de mettre la lumière sur cette obscure affaire foncière de plus de 10 ans d’existence.
Pour sa part, le président du collectif des 80 logements Amadou Diawara dira quant à lui que : 《Nous occupants des 80 lots de Missabougou Verger sommes dépassé par cette situation juridique et judiciaire. Nous avons ester en justice une trentaine de fois et ce, de 2012 à nos jours. S’y ajoutent, une panoplie de procès unilatérale sans la présence effective de quelques occupants des 80 lots de Missabougou Verger voire ce ne reste qu’un représentant d’un de leurs. Précisons que la cour suprême a, lors de son ouverture des travaux du dossier foncier en l’occurrence, l’intitulé N°198/ARRÊT/RG19-N°1544.RC relatif à la gestion de la zone Missabougou Verger à usage d’habitation, annuler au profit de l’Etat Malien》. A-t-il fait savoir.
Il est important de signaler que cette affaire foncière communale intervient au moment où la couche juvénile du quartier Missabougou Verger proteste contre la gestion dudit site et ce, au profit de l’agence immobilière le *Sahel*, la filiale du groupe YATTASSAYE.
Rappelons que cette affaire foncière des 80 lots de Missabougou Verger s’élève à une valeur monétaire de plus d’une centaine de millions de FCFA.
HARI MOUSSA MAIGA