AMARAP : l’Agence Malienne de Radioprotection présente des résultats encourageants
L’Agence Malienne de Radioprotection ( AMARAP ) a tenu sa 26 ème session ordinaire du conseil d’administration dans ses locaux.
C’était le mardi 27 Décembre 2022 présidée par le conseiller technique du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, M. Ousmane Ombotimbé , représentant le ministre du département tutel, en présence du Directeur Général de la structure, M. Nagantié Koné et les autres administrateurs.
À l’ordre du jour , le procès verbal de la session précédente ; la mise en œuvre des recommandations ; le rapport d’activités mi-parcours 2022 ; le programme d’activités 2023 ; le rapport financier mi-parcours 2022 et le programme du budget 2023.
D’entrée de jeu , M. Ousmane Ombotimbé a souligné que , pour contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable ( ODD ) , l’utilisation des applications pacifiques des techniques nucléaires connait de plus en plus un regain d’intérêt à travers le monde et que notre pays n’est pas en reste.
En effet, dit- il , les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs domaines socio- économiques notamment, la santé humaine et animale, l’agriculture, les ressources en eau, l’industrie et les mines , la sécurité publique, l’enseignement et la recherche. Pour assurer le bien être de nos populations ajoute t-il, l’utilisation de ces techniques doit s’effectuer dans un cadre sûr et sécurisé.
Ce qui implique, à ses dires , une étroite collaboration entre l’Agence Malienne de Radioprotection et les structures et institutions partenaires chargées de la protection civile, l’environnement, la santé publique, la sécurité des aliments et la sécurité aux frontières.
Il a également fait savoir que l’AMARAP a enregistré des résultats encourageants, notamment le recensement de 710 sources de radiations ionisantes sur le territoire national ; 102 autorisations délivrées aux établissements détenteurs et utilisateurs ; 39 contrôles ou inspections effectués ; la surveillance dosimetrique de 650 travailleurs soumis aux radiations dans 60 établissements ; l’établissement de la carte radiographique du territoire pour le District de Bamako et 14 cercles et la mise à jour du cadre législatif et réglementaire du Mali à la lumière des développements des instruments juridiques internationaux.
Le conseiller technique a aussi martelé que les questions de protection de l’environnement au niveau international nécessite de prévoir dans leur arsenal législatif et réglementaire des dispositions précises relatives à la mise à contribution des industries minières génératrices de déchets radioactifs.
Par ailleurs, dit-il , compte tenu de la situation sécuritaire globale, il a précisé que son département accorde une importance particulière aux questions de sécurité nucléaire et de sûreté radiologique. Dans cette optique, la mise à jour du cadre législatif et réglementaire dans le domaine radioprotection est en cours.
Il a conclu par , au nom du Gouvernement, rendre un hommage appuyé à l’Agence International de l’Énergie Atomique pour leur soutien à notre pays dans les cadres de renforcement des capacités et de l’utilisation pacifique des techniques nucléaires.
Kadidia Doumbia