L’humanitaire ARC-EN-CIEL active la sonnette ‘’SOS’’ de la charité
Le centre d’accueil « Jigiya Blon » sis à Daoudabougou dans la commune V du district de Bamako a servi de cadre ce samedi dernier pour la distribution officielle d’une importante quantité de dons. Il s’agit, de vivres, cosmétiques, meubles, chaises roulantes, l’alimentaire, kits d’hygiènes sanitaires ‘’féminines’’ entres autres donations. S’y ajoute, un robuste lots de chèques barrés bancaires d’une somme de 800 milles FCFA et ce, repartit entre les différentes centres et structures d’orphelinat partenaires à l’ARC-EN-CIEL. Pour la circonstance, les partenaires techniques et financiers voire les structures d’orphelinat d’ARC-EN-CIEL, les légitimités traditionnelles, ainsi que les représentions des familles veuves et orphelins issues des unités militaires avec à sa tête un lieutenant de l’armée de terre ont pu effectuer le déplacement.
A noter que cette activité de remise de dons aux enfants en situation défavorisés initié par l’ONG ARC-EN-CIEL a été une belle promesse lors de la cérémonie de collecte de fonds du 1er gala de charité et ce il y’a juste quelques semaines. Le défis était énormes à travers l’implication robuste des partenaires et des personnes de bonnes volontés et ce, de manière déclarée voire anonyme. Il convient de rappeler que cette marque de confiance et de considération sociale a été honoré par l’ONG ARC-EN-CIEL.
D’autres part, en termes de résultats, l’ONG ARC-EN-CIEL a solennellement mobilisé un budget assez robuste d’une somme de 10 millions de FCFA en liquide accompagné de vivres, de l’habillement, matelas ainsi qu’une herculéen bourses de scolarisation et ce à l’endroit des enfantes orphelinat issues de toutes structures d’orphelinat partenaires aux idéaux de ladite ONG donatrice.
Quant à elle, la championne de Slam Oumou Yanogué un récipiendaire voire pensionnaires du centre « Jigiya Bon » dira que : « A noter que depuis sa création de 2004 à nos jours, le centre « JIGIYA BLON » compte 80 filles et mène les activités suivantes : sensibilisation sur les thématiques de l’heure, il s’agite du VIH-SIDA, santé de la reproduction, Droit des enfants, hygiène, COVID-19 entre autres thèmes. S’y ajoute 79 filles ont obtenu leurs diplômes : en couture santé (infirmière, aides-soignantes) secrétariat, comptabilité, dessein bâtiment, électricité, transit, journalisme et télécommunication. Ce partenariat avec l’ARC-EN-CIEL ne fait qu’assuré le bien-être physique, morale et intellectuelle des pensionnaires du centre « JIGIYA BLON. Au nom de tous les enfants du centre et à travers ma voix propre, nous vous disons merci et vous en félicite Madame la présidente d’ARC-EN-CIEL qui n’est autre que Haidara Nania Hacko ». A-t-elle attiré l’attention.
Pour sa part, la présidente en exercice de l’ONG ARC-EN-CIEL Madame Haidara Nania Hacko indique que : « La promotion du parrainage des enfants orphelins pour leur scolarité et leurs droits à l’éducation, par la même occasion nous avons obtenu de trois écoles privées, la scolarisation de deux enfants par école. Nous avons effectué quelques travaux à l’orphelinat Nelson Mandela de Bollé dont la vidange de la grande fosse septique, l’installation et réhabilitation d’une portes neuve au niveau des toilettes des enfants et la réparation de quelques dalles. Par ailleurs, L’ARC-EN-CIEL a contribué également à une panoplie d’initiative d’aide humanitaire à l’endroit d’une brochette d’Associations Philanthropique en prenant en charge deux enfants victimes de brûlures. S’y ajoute, la prise en charge des frais d’opération voire d’hospitalisions d’une fillette de 6 ans dénommé Maya atteinte de tumeur de l’œil qui est venue de Tombouctou en totale détresse, et dont les soins et la prise exclusive sont toujours en cours à l’hôpital GABRIEL TOURE. C’est le lieu pour moi de lancer un appel SOS d’urgence à nos partenaires ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à Nous afin que la pauvre Maya de 6 ans puisse vivre sa petite vie de jeunesse comme tous les autres enfants. » A-t-elle prévenu.
Il est important de signaler qu’une panoplie de partenaires donatrices et de légitimités traditionnels ont saluer l’effort fournit par l’ARC-EN-CIEL pas seulement pour cette cérémonie de restituions de don aux juvéniles démunis mais aussi salué l’éducation et la bonne conduite des enfants orphelins issues du centres JIGIYA BON de Daoudabougou.
A ces dires, la présidente exécutive d’ARC-EN-CIEL Madame Haidara Nania Hacko articulera que : « Comme annoncé et encouragé par le Mr le Ministre de l’Action Humanitaire Oumarou Diarra encore moins Imam de son état, l’ARC-EN-CIEL souhaitera réaliser lors de nos prochaines éditions des gala de charité et ce, dans un futur proche, une importante accomplissements d’actions pérennes en aidant les orphelinats à accéder une certaine autonome alimentaire par la réalisation d’activités génératrices e revenus comme (pépinières, piscicultures, savonneries, ainsi qu’un institut de formation en coutures et peintures « GALA » pour les orphelins issus de nos orphelinat partenaires ». A-t- elle fait savoir.
Ainsi donc s’achève, lors de la clôture une belle cérémonie festive riche en arts et cultures et ce, vibrées par les deux artistes internationaux Djeneba Seck et Samba Toure qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre la cérémonie de clôture joviale afin de donner de l’espoir voire la joie de vivre sur le visage des pauvres orphelins dudit centre « JIGIYA BLON ».
Hari Moussa Maiga