L’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) a tenu, hier jeudi 8 décembre 2022, dans ses locaux, sis à ACI 2000, les travaux de la 24è session ordinaire de son Conseil d’administration.
En marge des travaux, le nouveau Directeur général, Ousmane Maiga, qui fait son baptême de feu, a dévoilé à la presse les actions prioritaires de 2023.
La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous le haut patronage du président du Conseil d’administration de l’Agence, le Contrôleur général de la police Brahima Diarra, en présence du nouveau Directeur général de l’ANASER, Ousmane Maiga, et de plusieurs administrateurs.
Les premiers mots du PCA de l’ANASER sont adressés à la patronne du ministère des Transports et des infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, pour son engagement et sa disponibilité constants visant à éradiquer l’insécurité routière dans notre pays.
Aussi, a-t-il félicité Ousmane Maiga, précédemment conseiller technique au ministère des Transports et des infrastructures, nommé Directeur général de l’ANASER, en août 2022, en remplacement de Mme Diadji Sacko. Et lui rassurer de la détermination et de l’engagement des administrateurs, et du personnel à l’accompagner dans la mise en œuvre de la nouvelle et exaltante mission de promouvoir et renforcer la sécurité routière, de contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’ANASER. Par ailleurs, il a remercié et félicité la DG sortante pour le travail abattu durant son bref séjour à la tête de l’ANASER.
Selon le PCA, concernant l’état de mise en œuvre des activités au 31 octobre 2022, « sur 49 activités programmées, en 2022, 23 ont été entièrement exécutées, soit un taux d’exécution de 47% ; 26 sont en cours d’exécution, soit 53% ».
Quant au taux d’exécution du budget à la date du 31 octobre 2022, il se présente comme suit : « sur un budget total de 2 553 259 782 FCFA, l’ANASER a mobilisé 1 514 510 252 FCFA, soit un taux de mobilisation d e59,43% », a précisé le PCA.
Le projet de budget de l’année 2023 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2 628 470 000 FCFA contre 2 553 259 782 FCFA, soit une augmentation prévisionnelle de 2,95% par rapport au budget de 2022, a révélé le PCA de l’ANASER.
Pour sa part, le nouveau DG de l’ANASER, Ousmane Maiga, a dévoilé ses actions prioritaires de 2023, qui pointe à l’horizon.
« L’année 2023 sera marquée par la poursuite des vastes campagnes de sensibilisation, notamment sur le port du casque de protection et en mettant l’accent sur d’autres facteurs de risque d’accidents de la circulation routière, notamment le port de la ceinture de sécurité, la conduite avec le téléphone au volant, la conduite en état débilité, et tout ce qui est de la réglementation par rapport à la sécurité routière.
En 2023, nous allons mettre également un accent particulier avec l’accompagnement de la police routière et la gendarmerie surtout ce qui concerne le contrôle routier pour amener des changements positifs de comportement, donc à améliorer la sécurité routière. Pour ce faire, nous allons acquérir beaucoup de matériels de contrôle, notamment les radars de contrôle de vitesse, les alcooltests.
2023, également, nous allons mettre un accent particulier sur le renforcement du dispositif législatif et règlementaire de la sécurité routière, avec notamment le nouveau Code de la route, qu’on va faire adopter en Conseil des ministres puis par le Conseil national de la transition. En créant également le Comité interministériel de sécurité routière qui va être présidé par le Premier ministre, chef de gouvernement, et porter les questions de sécurité routière au plus haut niveau.
2023, nous allons procéder au renforcement de capacités des chauffeurs et conducteurs routiers et nous allons beaucoup agir sur les infrastructures routières, notamment par la réalisation des audits de sécurité routière, non seulement sur les routes, mais également des audits des compagnies de transport, surtout les compagnies qui sont impliquées dans les grands accidents routiers.
Enfin en 2023, nous allons renforcer les capacités de l’ANASER en créant d’autres antennes. Aujourd’hui, nous avons des antennes à Kayes, Sikasso et Ségou. Nous allons créer d’autres antennes, notamment à Koulikoro et à Mopti et peut-être à Gao.
Mais, une première fois, depuis sa création, l’ANASER, qui était en location, va déménager en aménageant dans la cour du ministère des Transports et des infrastructures, un nouveau siège public », révèle le DG de l’ANASER, Ousmane Maiga.
Pour rappel, statistiques d’accident de 2021 nous révèlent « 10 614 cas d’accidents pour 9 085 blessés et 736 tués. Concernant, les engins motorisés à 2 et 3 roues, ils sont impliqués dans les accidents de la circulation routière à 71% pendant la même période ».
Sékou CAMARA (Indicateur du Renouveau du Vendredi 9 décembre 2022