C’est à travers une cérémonie solennelle, que le directeur artistique, fondateur de Don Sen Folo, Lassina Koné accompagné de ses nombreux partenaires a lancé le coup d’envoi de la 2ème édition de L’expérience Fila ni Kélé, en détails, la danse contemporaine dans les espaces publics en Afrique, précisément dans les marchés. C’était le mardi 22 Novembre 2022 au sein du marché de Badalabougou, reçu par Moriba Keita, président dudit marché.
Après donc sept (7) semaines de travail réparti en deux étapes, le repérage des espaces, les rencontres et la constitution des groupes, a suivi l’étape de recherche, d’expérimentation et de création qui ont donné naissance à de superbes créations qui seront présentées tout au long de cette édition qui se tiendra du 22 au 27 novembre 2022 aux marchés de Badalabougou et des Halles de Bamako. Des projets de danse, tous nés à Bamako seront présentés par 11 Chorégraphes venus de huit (8) pays d’Afrique.
Très content, pour la circonstance, Lassina Koné n’a fait que chaleureusement remercier tous ses partenaires de près ou de loin avant d’inviter tout le monde à venir vivre leurs moments profonds. Les spectacles ont donc débuté par celui du Chorégraphe Ougandais Levy , un spectacle dénommé » GOLOKOKA « , dans lequel, à travers ses recherches, a vu que les gens se débarrassent des métaux et sa question, fût donc de savoir, comment réutiliser ces métaux pour qu’ils soient encore utiles à l’homme. Il a donc montré l’utilité des métaux chez l’Homme. Après lui, une autre démonstration intitulée » l’eau de l’arbre « , des pas de danses extraordinaires avec le charbon de la malienne Aminata Diarrassouba, a été au rendez-vous.
Le public est donc invité à aller découvrir ces moments rares pleins de créativités.
À noter qu’il y aura des spectacles très tôt le matin, le soir ainsi que la nuit dans les 2 marchés indiqués.
Kadidia Doumbia