L’agriculture hors sol ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (exemples : fibre de coco, billes d’argile, laine de roche etc.)
Le substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante. La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains fruits et légumes. Elle permet d’accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme nycthéméral plus rapide et permet plusieurs récoltes par an.
L’agriculture hors sol présente de nombreux avantages qui sont :
Technologie innovante, Agriculture rurale et urbaine, Saine, rentable et respectueuse de l’environnement, Moindre consommation d’eau, Croissance contrôlée et rapide, Moins d’attaques nuisibles du sol, Meilleure maîtrise de la précocité, Intense agriculture à forte production à la récolte. Meilleurs rendements surtout pour la culture de la tomate et autres cultures maraîchères. Dans le cas de la tomate les rendements en plein champ sont de l’ordre de 30 tonnes à l’hectare. Par contre, en culture hydroponique, on réalise 90 à 120 tonnes par hectare pour un cycle de culture de trois mois à un niveau.
La culture hydroponique permet également une automatisation de la culture température, éclairage, contrôle du pH et de la concentration en éléments nutritifs du liquide, ventilation. En raison de son potentiel de productivité, elle permet d’obtenir d’excellents résultats tout en faisant des économies d’eau. Cette technique permet de faire pousser des végétaux tout en leur permettant d’exprimer tout leur potentiel génétique.
Issa Baradian TRAORE et Dognoumé DIARRA