La journée internationale de la jeune fille a été célébrée le mercredi 03 novembre 2022 à la cité des enfants par World Vision et le l’ONG – AMLCCVP. Placée sous le thème : << La participation de la jeune fille dans la promotion de leurs droits : défis et responsabilité >>, la cérémonie d’ouverture était présidée par la directrice de la cité des enfants, Mme Amina Cissé en présence du directeur pays de Word Vision Mali, Patrick Daniere et d’éminentes personnalités. L’engagement mondial à faire face aux défis liés à l’éducation, au bien être physique et mental et à la protection des filles partout dans le monde, tel est l’objectif visé par les initiateurs.
Selon, M. Patrick, la promotion des droits des jeunes filles et la lutte contre le mariage avant 18 ans et le renforcement de leur environnement protecteur pour leur épanouissement et leur épanouissement est au cœur de leurs engagements. À ses dires, le gouvernement et ses partenaires ont entamé beaucoup d’efforts. Et les besoins demeurent et se rapprochent à l’accès et la qualité de l’éducation des filles, à leur accès aux services de santé et de la reproduction et à la formation professionnelle ; à leur participation aux questions qui les concernent et à l’élimination de toutes forces de violences à l’égard des filles.
La récente évaluation de la participation des enfants selon le directeur pays, a montré que les enfants ne participent pas effectivement aux prises de décisions des sujets les concernant. Il a affirmé qu’aux dires d’un enfant, leurs idées ne sont pas prises en compte au niveau communautaire en ce qui concernent certaines décisions sur le village, précisément le mariage, dixit une fille.
Et donc, World Vision Mali en collaboration avec la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille (DNPEF) , met à profit la célébration de cette journée pour inviter les décideurs, les politiques, les leaders communautaires et les acteurs de la protection inclus chacun d’eux à œuvrer pour le respect des droits des enfants en général et ceux des filles en particulier.
À noter que la récente collaboration dans la célébration de World Vision Mali et l’ONG- AMLCCVP et le BESIC est soutenue par les visons communes dans la protection des enfants, l’éducation, la sauvegarde des droits des enfants, singulièrement les enfants les plus vulnérables, une précision du directeur Patrick Daniere.
Kadidia Doumbia