Le mardi 11 octobre 2022, l’Autorité Malienne de Régulation, des Télécommunications/TIC et des postes (AMRTP) a célébré dans un hôtel huppé de la place, la journée mondiale de la poste. Cette journée a été remémorée par une conférence débat sur le thème : « le secteur postal malien : Défis et perspectives ». Le 09 octobre représente la journée mondiale de la poste. Elle est célébrée par les acteurs nationaux pour réaffirmer leur attachement à la vision et aux valeurs de l’Union Postale Universelle (UPU). Au niveau mondial, le thème retenu est : « La poste pour la planète ».
« Le secteur postal emploie plus de cinq millions de personnes dans plus de 600 000 bureaux répartis dans 192 pays. Il distribue des centaines de milliards d’envois postaux par an. Il est évident que le secteur postal et ses partenaires ont la responsabilité de mener des actions concrètes pour réduire leur empreinte carbone. Nous devons promouvoir le changement au sein de notre propre secteur », a rappelé le directeur général du bureau international de l’UPU, Masahiko Metoki dans sa déclaration de célébration de cette journée, prononcée par Ibrahim Haïdara, directeur général de la poste du Mali.
« En tant qu’acteur international en matière de distribution de marchandises et de services essentiels, les postes sont les mieux placées pour montrer la voie à leurs partenaires sur l’ensemble de la chaîne logistique mondiale. Elles peuvent être des pionnières pour améliorer les activités d’atténuation, d’adaptation et de résilience en matière de changement climatique au sein des autres secteurs », a soutenu le directeur général de l’UPU. D’où le choix de ce thème.
Quant au président de l’AMRTP, Saïbou Pona Sankaré, il donne l’assurance que sa structure assumera pleinement ses responsabilités afin de susciter la réflexion et de faciliter les échanges, en vue de la promotion des postes. En termes de défis auxquels est confrontée la poste, le président de l’AMRTP indique que « depuis quelques années, les postes sont entrées dans une ère, en raison à la fois des mutations profondes qu’elles ont subies et surtout, de l’évolution extraordinaire de leur environnement impacté par la forte présence de l’outil digital ».
A ceci, s’ajoute le foisonnement des produits et des services, parfois proposés par des acteurs divers. Plus prosaïquement dit-il, le secteur postal est aujourd’hui confronté à un double choc. Il s’agit selon lui de la monopolisation du marché d’une part et le non ajustement pour faire face à l’avènement fulgurant de l’internet et du numérique d’autre part.
IB KONE