S’ouvre ce vendredi 7 octobre 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel Onomo le lancement officiel du projet de soutien, d’accompagnement et de suivi professionnel en saponification des femmes déplacées internes (PDI) et femmes réfugiées vivant à Bamako. Les travaux de lancement officiel dudit projet étaient présidés Demba Tounkara, représentant la directrice de GIZ en présence de Adama Kouyate, président de l’Initiative de soutien aux Femmes et Enfants du Mali (IFE-MALI).
Dans son intervention, Adama Kouyaté a tout d’abord salué les femmes déplacées internes et réfugiées à Bamako. D’après lui, ce projet a une durée de 8 mois et à été financé par la coopération allemande. Aux dires du président Adama Kouyaté, l’IFE-MALI est une organisation à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir les droits fondamentaux des femmes et enfants vivant dans les communautés défavorisées, l’IFE-MALI focalise ses efforts sur l’accès de ces couches vulnérables à leurs droits à la santé, l’éducation, la protection et le développement socio-économique des femmes. Il a aussi estimé que l’IFE-MALI met actuellement en œuvre un programme d’éducation des enfants qui travaillaient dans les mines d’or artisanales, et un programme de santé et de renforcement de capacités des femmes rurales. Le locuteur dira que le projet se veut pour principale mission d’améliorer l’accès de 20 femmes dont 10 femmes déplacées internes et 10 femmes réfugiées vivant à Bamako aux sources de revenus à base de la saponification et permettra également de renforcer la compétitivité entrepreneuriale de ces femmes susmentionnées à travers des activités d’accompagnement professionnel, de mentorat pour la création et la gestion de petites et moyennes entreprises, de conseils et d’Appui technique.
Selon la directrice, l’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès de 20 femmes dont 10 femmes déplacées internes et 10 femmes réfugiées vivant à Bamako aux sources de revenus financiers à travers des activités de soutien et d’accompagnement professionnel en saponification et le mentorat pour la création et la gestion de petites et moyennes entreprises. Parlant des groupes cibles, le conférencier précisera que les groupes cibles du projet sont des femmes déplacées internes (PDI) installées à Faladiè et des femmes réfugiées à Bamako. Parlant des activités que comporte ce projet, M. Kouyate explique t-il, il s’agit entre autres des sessions de recyclage théorique et la pratique en production de savon, des sessions de formation en entreprenariat, de l’octroi de subventions aux bénéficiaires du projet, des visites de terrain pour l’orientation professionnelle, du mentorat et de la création de petites et moyennes entreprises, de l’accompagnement et du suivi des bénéficiaires (locales, compétitivité, marketing, challenges, visites de terrain. étude de marché etc.), de l’accompagnement pour la création des GIE, et enfin, de la rencontre de partage sur les bonnes pratiques et les leçons apprises à la suite du projet, ce qui mettra fin à la clôture du projet.
Le président Adama a, en conclusion exhorté les hommes de médias à relayer l’information de par le pays afin que bon nombre de femmes en situation difficile peuvent prendre conscience de l’existence d’un profit à leur faveur.
YAH ZANFING DOUMBIA