Le jeudi 29 septembre 2022, s’est tenue la 6ème session ordinaire du comité de pilotage du projet d’amélioration de l’accessibilité rurale ( PAAR ), dans les locaux du ministère des transports et des infrastructures ( MTI ). Présidée par Cheick Oumar Diallo , conseiller technique au MTI. Il était accompagné du coordinateur adjoint du dit projet, Daouda Moussa Koné, de Yaya Bamba, bénéficiaire et d’autres personnes. Une session qui a pour objet d’approuver le budget rectifié de l’année 2022.
Prenant la parole, M. Diallo a été très bref. Il a fait savoir qu’avec l’accord de financement additionnel, la fin du projet a été prolongée en juin 2023. Il finira par souligner que ce comité de pilotage consiste à adopter le compte rendu de la 5 ème session et à faire l’état d’avancement des activités au 30 juin 2022, le suivi budgétaire au 30 juin et le projet de budget 2022 rectifié.
Le coordinateur adjoint a précisé que le PAAR est un projet qui œuvre pour l’amélioration de l’accès rural des communautés rurales aux services sociaux de base et aux marchés et que ce projet doit aménager dans les régions de Sikasso et de Koulikoro.« Le projet a démarré en 2017 et censé prendre fin en juin 2023. Il se trouve que nous avions programmé 14 milliards 500 millions d’activités en 2022 et compte tenu de certains nombres de facteurs exogènes essentiellement, des facteurs liés à l’embargo, à l’insécurité, à la suspension des décaissements de la banque mondiale, nous n’avons pas pu exécuter à souhait le projet 2022. Nous l’avons exécuté qu’à 18% et il est bon qu’à mi-parcours, l’exercice qu’on puisse faire le point et puis procéder aux corrections nécessaires. Nous avons initialement un budget de 14 milliards 500 millions qui n’a été exécuté qu’à 18%. Donc , nous allons rectifier le budget actuellement à 4 milliards 500 millions environ », a t – il ajouté. Et à la date d’aujourd’hui, selon lui , ils ont pu réaliser sur les 1700 Km prévus, 839 Km de pistes rurales, 240 Km en cours environ 1100 Km sur 1700 Km.
M. Bamba à son tour , a remercié le gouvernement malien et la banque mondiale pour le financement de ce projet qui, à ses dires, va en droite ligne avec les objectifs des collectivités. Sur les 1700 km de voie en réhabilité prévue pour Koulikoro et Sikasso dit – il , soit 800 Km par région. Aujourd’hui, la région de Sikasso a pu bénéficier d’une distance de 500 Km et il reste 300 Km. En plus de ces réalisations de pistes, il a également mentionné qu’il y a aussi, des travaux connexes, c’est à dire, les écoles, les périmètres maraîchers, les forages, les centres de santé. Tous ceux-ci ont été faits le long de ces voies pour les populations. M. Bamba a conclu par dire que la nouveauté même de ce programme est l’entretien et que c’est une satisfaction pour la région de Sikasso. Toutes les pistes qui ont été faites ont permis de désenclaver la région, avec beaucoup d’ouvrages de franchissement des ponts qui font sans doute la fierté des populations de la région.
À noter que le projet PAAR est conçu pour appuyer la stratégie de désenclavement intérieur du gouvernement du Mali à travers l’aménagement des pistes praticables en toute saison et aussi assurer leur pérennisation pour la mise en place d’un système d’entretien courant. Il a pour objectif d’améliorer et de pérenniser l’accès routier des communautés paysannes aux marchés et aux services de base dans la zone d’intervention du projet, et en cas de crise ou d’urgence admissible, y apporter une réponse immédiate et efficace.
Kadidia Doumbia