La Mission d’Observation des Élections au Mali, en abrégé MODELE-MALI est le dispositif d’observation électorale mis en place par la synergie 22, comprenant 43 organisations de la société civile malienne, composée de l’observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali – Observatoire, l’association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie – AJCAD, DONIBLOG la communauté des Bloggueurs du Mali, le CONSORTIUM ELE-Citoyenneté Droits Humains Inclusifs et TUWIN. Ces organisations disposent pour la plupart d’une expérience conséquente dans l’observation des élections au Mali.
Soucieuse du bon déroulement de chaque phase du processus électoral des trois prochaines élections nationales de la Transition 2020-2022, à savoir le référendum, l’élection présidentielle ainsi que les élections législatives, conformément au chronogramme électoral, ces organisations pétries d’une connaissance solide dans l’observation des élections étaient face à la presse ce vendredi 30 septembre 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel Maeva à l’ACI 2000 de Bamako. Étaient présents à cette conférence, Dr Ibrahim Sangho, chef de MODELE-MALI, Abdoulaye Guindo, Coordinateur de Doniblog, Fousseyni Diop, représentant l’AJCAD, Mamadou Lamine Diarra, Consortium ELE, et Tidiane Togola, de Tuwindi.
À l’entame de ses propos, Dr Ibrahim Sangho a salué la forte mobilisation de la presse avant de souhaiter la cordiale bienvenue à ses collègues. Il a été indiqué dans le discours du chef de la MODELE-MALI le désir constant de son organisation de basculer sa cellule de veille citoyenne vers une mission d’observation plus large à partir du 1er octobre 2022. Dans la dynamique de sa mission d’observatoire, la MODELE-MALI entend déployer les 75 observatrices et observateurs de long terme (OLT) pour observer la Révision Annuelle des Listes Électorales (RALE) sur une période du 1er octobre au 31 décembre 2022. Selon le conférencier, l’objectif de la mission est d’observer et de rendre compte du déroulement de chaque phase du processus électoral inscrite dans le chronogramme 2022-2024 notamment le référendum constitutionnel (19 mars 2023), les élections des collectivités territoriales couplées (conseillers communaux, de cercles, régionaux et de district (25 juin 2023), les élections législatives (29 octobre et 19 novembre 2023), et l’élection présidentielle (4 et 18 février, en cas de second tour, 2024).
Poursuivant son allocution, il dira que l’observation électorale de la MODELE-MALI permettra ainsi de renforcer la transparence et la confiance des citoyennes et citoyens dans les scrutins à venir. Le Dr Ibrahim Sangho a rappelé que le système de tirage au sort pour désigner les membres du Collège de l’AIGE ne respecte pas les dispositions de l’article 7 alinéa 4 de la Loi électorale qui stipule que : « Les membres représentant les partis politiques et la société civile sont désignés selon les modalités fixées par ces institutions ou organisations ». Aussi, ajoutera-t-il, la MODELE-MALI veille sur le délai de mise en place des démembrement de l’AIGE suivant l’article 24 de la Loi électorale. Parlant des recommandations, Le patron de la MODELE-MALI avance qu’il s’agit du respect du chronogramme électoral 2022-2024, du respect des dispositions de la Loi électorale en ce qui concerne la désignation des représentants des partis politiques et de la société civile au sein du Collège de l’autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), de la publication dans les meilleurs délais de l’avant-projet de Constitution et une large consultation autour de ce texte, et enfin, de davantage de consensus dans la conduite des différentes réformes envisagées.
YAH ZANFING DOUMBIA