Ce lundi 19 septembre 2022 a eu lieu à Samanko II, sous la présidence du Chef de l’Etat, colonel Assimi Goïta, l’inauguration du nouveau siège de la direction générale des douanes du Mali. L’occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, de saluer les actions des plus hautes autorités de la Transition pour la restauration de l’économie malienne.
Le nouveau siège de la direction générale des douanes du Mali, logé en dehors des limites territoriales du District de Bamako, est bâti sur une superficie de trente (30) hectares pour un coût de 4.531.198.197 F CFA, entièrement financés par le Budget National.
Ce service central de l’Etat comporte cinq (05) niveaux (R+4) et cent quarante-sept (147) bureaux, deux salles de conférence, deux (02) ascenseurs, une (01) salle multimédia, deux (02) escaliers de secours, une salle d’archives et un (01) réfectoire pour cent (100) convives situé sur la terrasse supérieure. Il abrite le siège de la Direction Générale des Douanes, le Centre de Formation des Douanes ainsi que les futures infrastructures du Centre d’Expertise Technique, du centre de formation militaire des agents des Douanes, des logements d’astreinte pour le personnel en service et un parking de trois cents (300) places.
L’immeuble, selon le Directeur Générale des Douanes maliennes, l
est approvisionné en eau courante par un forage équipé de matériels solaires, l’électricité est fournie par un groupe électrogène de 400 KVA en plus de la connexion au réseau EDM.Selon le ministre de l’Economie et des finances, Alousseni Sanou, la construction de cette nouvelle direction générale des douanes « témoigne de la volonté des plus Hautes Autorités d’accompagner ce service dans l’exercice de ses missions stratégiques notamment la mobilisation des ressources, la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, la protection des populations, des animaux et des végétaux contre la circulation illicite des substances nocives ». « Elle met les services des douanes dans les conditions optimales de travail en vue d’améliorer ses performances et d’assurer l’atteinte des objectifs fixés », a fait croire le ministre Sanou.