L’hôtel Plaza de Bamako a abrité le mardi 6 septembre 2022 , l’atelier National de coordination sur le mécanisme d’intervention rapide et le post mécanisme d’intervention rapide au Mali placé sous le thème » Quels mécanismes pour une réponse coordonnée et efficace « .
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de M. Kassoum Keita , Directeur National du développement social, en présence de M. Armand Ndimuru Rukundo , Directeur adjoint du PAM /Mali , de M. Mohamed Sylla , représentant de la FAO et les autres participants.
L’objectif est de mettre en place les guidelines ( lignes directrices ) consensuelles pour les acteurs de la RRM et post -RRM concernant la durée des deux phases d’assistance et valider les mécanismes de coordination pour une réponse efficace aux besoins des PDIs au Mali.
Le Directeur adjoint du PAM/Mali a d’entrée de jeu fait savoir que depuis 2012 , la crise sécuritaire a entraîné un déplacement forcé de milliers de personnes au Mali. Ainsi , dit-il , le dernier rapport sur les mouvements de population de juillet 2022 indiquait que le Mali compte 396 904 personnes déplacées internes ( PDIs ) dont 55% de femmes. Les régions de fortes concentrations de ces PDIs sont Mopti ( 48% ) , Tombouctou ( 19% ) , Gao ( 14% ) , Segou ( 9 % ) et Menaka ( 6 % ). Ces déplacements forcés, ajoute t- il , accentuent la vulnérabilité des populations déjà impactées par de multiples autres chocs .
Votre nouvelle chaine YouTube ( https://m.youtube.com/ channel/UC6qSXcexwkOhg- TUMRfPwQg/featured ) fera la promotion du développement rural (agriculture, pêche, élevage etc). Prière de vous abonnez et activiez la cloche de notification pour ne pas rater nos vidéos Partagez le lien avec vos proches et faites des proposition d’amélioration en nous écrivant à orbiteinfos@gmail. com
Il a indiqué que pour répondre aux besoins basiques et urgents de personnes qui fuient et qui laissent parfois tout derrière elles , le Gouvernement et ses partenaires ainsi que les communautés hôtes développent diverses initiatives pour sauver la vie des personnes en détresse.
Il a fini par précisé que depuis le début de l’année, l’assistance alimentaire du PAM au Mali a touché 1,3 personnes dont 200.000 déplacés internes .
M. Sylla après avoir parlé aussi de la crise de 2012 , a souligné que durant cette situation alarmante, il revient à l’État de prendre des mesures urgentes et nécessaires avec l’appui de ses partenaires afin de soulager les populations. Parmi ces mesures urgentes selon lui , figure en bonne la place la coordination de la réponse humanitaire du Gouvernement de la République du Mali et de ses partenaires destinées aux populations les plus vulnérables de notre pays.
M. Kassoum à son tour , n’a pas manqué de souligner que cet atelier est un espace unique d’échanges entre les acteurs sur les concepts de RRM et de post -RRM ainsi que le renforcement de la coordination afin d’améliorer les interventions sur le terrain. Indiquant également que la communauté humanitaire dont la FAO est un acteur majeur , apporte une réponse multisectorielle aux besoins de ces ménages en situation de vulnérabilité, à travers le mécanisme de réponse rapide ( RRM ) et le post-RRM . Cependant, à ses dires , malgré les succès engrangés par le RRM et le RRM , un besoin important de renforcement de la coordination se fait sentir sur le terrain.
Il a conclu par inviter tous les participants à contribuer activement aux différents débats afin d’enrichir les conclusions et les recommandations dans la perspective d’une adaptation de l’initiative aux réalités du terrain pour le bien des populations touchées par ces crises.
À noter que l’atelier durera 3 jours du mardi 6 au jeudi 8 septembre 2022.
Kadidia Doumbia
A LIRE AUSSI DANS L’HEBDOMADAIRE, Le Canal