L’ONG de coopération globale au développement et d’action humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits ( EDUCO ) a organisé une rencontre du comité de pilotage de capitalisation des données du projet Jigitugu. Un projet de promotion des droits et protection des filles travailleuses domestiques( FTD ).
C’était le mercredi 10 août 2022 à l’hôtel Annadis avec la participation des responsables d’Educo , les ONG partenaires , le représentant de la Direction de la promotion de la femme et de l’enfant ainsi que d’autres acteurs du secteur.
L’objectif général est d’assurer un meilleur pilotage du projet FTD par Educo , ses partenaires de co-exécution partenaires étatiques, et les collectivités avec comme objectif spécifiques, présenter le bilan des réalisations de 2019 – 2021 par rapport aux objectifs fixés ; la présentations des principaux résultats de l’étude et l’évaluation externe de la phase I du projet ; la présentation des résultats de l’échelle de décence et la présentation des perspectives du projet Jigitugu pour 2022.
Les responsables d’Educo ont fait savoir que 2037 dont 549 de moins de 15 ans ont été identifiés, écoutés et enregistrés dans la base de données ; contre 2000 prévues, avec un taux de 101,8%.
40 espaces de regroupement de FTD sont fonctionnels à Bamako et animés par les paires Éducatrices ( les FTD elles-mêmes ) , ont permis de renforcer les connaissances de plus de 1500 FTD sur leurs droits, leur autoprotection et la santé de reproduction.
Ils ont aussi souligné l’accompagnement de 210 filles vulnérables à risque de migration précoce pour leur maintien scolaire entre autres .
Comme résultats, 328 FTD sur 1600 ont moins de 15 ans soit 20,5%. Toujours sur les 1600 FTD , 63 sont en situation grave et critique, 199 FTD sont dans une situation moyenne/acceptable ; 776 FTD ont une très bonne situation et 562 ont une situation excellente .
Parmi les faiblesses, ils ont accentué la courte durée des formations initiées malgré la pertinence des thèmes, la faible prise en compte des aspects d’insertion professionnelle, la faible fonctionnalité des mécanismes mis en place parmi tant d’autres.
Ils recommandent donc de financer une nouvelle phase du projet Jigitugu en entendant à toutes les communes du District de Bamako et les zones autour routier Segou- Bamako ; recruter des ONG de mise en œuvre autant dans les zones de départ ( Régions de San et Segou ) que dans les zones d’accueil et sur l’axe Bamako- Segou ; poursuivre le renforcement des capacités des ONG partenaires et des autres acteurs institutionnels entre autres.
Comme rappel , c’est en prélude de l’élaboration de son programme Global de promotion des droits de protection et d’autonomisation des filles travailleuses domestiques en situation de mobilité au Mali, Educo Mali a réalisé 2 études à savoir l’ASDE protection dans le district de Bamako et le cercle de Segou et l’étude de base sur la situation de vie des aides ménagères dans les 6 communes du district de Bamako qui ont fait ressortir les violences, abus maltraitances et négligences que subissent les filles travailleuses domestiques.
C’est fort de ces constats, qu’Educo Mali a initié le projet de promotion des droits et protection des filles travailleuses domestiques ( projet Jigitugu ) pour une période de 3 ans ( 2019 – 2021 ) pour la renaissance et la jouissance effective des droits des FDT au Mali et l’amélioration significative de leurs conditions de vie.
Kadidia Doumbia
A lire dans l’hebdomadaire Le Canal