Après une longue journée meublée par des votes, Ba Kissima Sylla a été élu président du Conseil National des Chargeurs (CMC) avec 153 voix (65,38%) contre 81 voix (34,62 %) pour Bourama Mounkoro, l’autre candidat. Les travaux de cette assemblée ont eu lieu le weekend passé au centre international de conférence de Bamako. L’ouverture des travaux était présidée par la ministre des transports et des infrastructures, Dembélé Madina
Sissoko.
Le Mali est un pays sans façade maritime, 90% de ses importations et exportations se font par la voie maritime d’où la nécessité d’exploiter ses droits de trafics maritimes et cela depuis la mer conformément aux dispositions des conventions internationales. C’est pourquoi la création du CMC comme démembrement de l’Etat au service des chargeurs maliens mérite d’être salué, car il constitue un espoir et une force de discussion et de négociation, au service des opérateurs économiques du Mali, expliquent un responsable du conseil.
Dont la mission essentielle est la représentation et la défense des intérêts des chargeurs tout le long de la chaîne d’approvisionnement. Sont chargeurs, les importateurs, les exportateurs et transitaires agréés au Mali », précise-t-il. Et de poursuivre que dans le cadre du renforcement de leurs capacités opérationnelles pour mener à bien leurs missions en vue d’assurer un approvisionnement régulier en produits de première nécessité et à moindre coût.
A l’issue des travaux, un bureau consensuel de sept (7) membres a été mis en place. Bourama Mounkoro, candidat malheureux, est désigné trésorier général.
Nématou Sangaré