Le Conseil Économique Social et Culturel ( CESC ) a tenu sa deuxième Session ordinaire de la 6 ème mandature le lundi 6 juin 2022 à son siège.
Les travaux étaient dirigés par le président du CESC , M. Yacouba Katilé en présence du 1er ministre, Dr Choguel Kokala Maïga, du président du CNT , le colonel Malick Diaw , du ministre de la refondation de l’État, Pr Ikassa Maiga et d’éminentes personnalités.
À l’entame de ses propos, M. Katilé a souligné qu’à l’heure où la rectification de la Transition aborde l’An II de sa mission《 Il nous est paru encore opportun premièrement de communiquer les axes définis pour l’émergence du Mali Nouveau ; deuxièmement d’informer les initiatives gouvernementales en faveur de nos concitoyens installés à l’étranger loin de chez eux , troisièmement de recueillir leurs points de vue , leur vision de construction du Mali Nouveau et quatrièmement de travailler à fédérer davantage les intelligences et les énergies pour plus d’exclusivité dans le processus de refondation en cours dans notre pays .
Voilà pourquoi encore, la deuxième session ordinaire porte sur le recueil annuel 2022 non seulement sur les attentes, les problèmes ressentis par les populations, mais aussi sur l’appropriation par elles- mêmes des axes fondamentaux de l’émergence du Mali Nouveau.
Nous sommes d’avance persuadés que des conseils nous seront prodigués pour nous permettre d’être complets, explicites face à nos compatriotes 》a t- il fait savoir
M. Katilé a ajouté qu’au delà des obligations institutionnelles de concertations des maliennes et maliens où qu’ils se trouvent , en vue de leur participation aux affaires nationales, le CESC , ulcéré face aux actes non conformes aux valeurs africaines Africaines multiséculaires, dont la plupart remontent à plus de 3000 ans , le bureau du conseil avait tenu à aller tirer de léthargie les forces vives de l’Afrique , à travers les conseils Économiques et Sociaux de la Sous-Regions , pour qu’à l’unisson pour réclamer la primauté de la fraternité et la solidarité africaines sur les calculs proches ou lointains des politiques .
Le conseil Économique social et culturel du Mali, en concert avec le Haut conseil Islamique du Mali est toujours disposé à entreprendre cette démarche, car il s’agit de L’Afrique et le Mali est la patrie des africains et que quoi qu’il advienne , le CESC est résolument engagé derrière les autorités de la transition.
Ainsi, à ses dires , au niveau des conseils Économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique ( UCESA ), le CESC a été invité à participer aux côtés du conseil Économique, Social de la République Populaire de Chine à une table ronde virtuelle sur le thème République populaire de Chine à une table ronde virtuelle sur le thème《 promouvoir la coopération Sino-Afrique en matière de lutte contre le changement climatique et le renforcement des capacités pour le développement durable 》.
À la fin de son intervention, il a rendu honneur au Forces de Défense et de Sécurité de façon plus ponctuée avant de dire que les travaux de cette 2ème session ordinaire donnera un recueil annuel 2022 , à l’issue de deux semaines de conclave , également saluer le geste combien patriotique et encourageant des compatriotes de la communauté malienne de Malabo , Guinée Équatoriale, ayant décerné un trophée symbolique par le biais de leur mission, au président de la Transition, son excellence le Colonel Assimi Goïta qu’ils ont eu l’insigne honneur de remettre officiellement le dit trophée à son récipiendaire le jeudi 12 mai 2022 , lors d’une cérémonie dans les locaux de la présidence de la République.
Le Chef de l’État ,a salué cette marque de reconnaissance et s’est dit heureux de constater que nos compatriotes ont compris et adhèrent à sa vision d’édification d’un nouveau Mali. Il n’a pas manqué de féliciter notre institution pour les efforts que nous déployons dans la pratique institutionnelle , a t- il conclu
Kadidia Doumbia