Le siège de la maison culturelle « Bamako Art Gallery » a servi de cadre pour le lancement de l’exposition de vernissage intitulé ‘’ Entre Deux’’. Cette exposition a pour objectif de faire la promotion des artistes afin d’exprimer leurs émotions personnelles à travers des tableaux. Pour la circonstance, une brochette d’invités du monde des arts et de la culture dont, l’ambassadeur de l’union européenne Bart Ouvry.
Les thématiques exposées par les deux artistes, le peintre Diakaridia Traoré
et la photographe Mariam Niaré traitent et évoquent les rites de la société secrète africaine. Singulièrement, le concept de l’alcool face à la religion. Ce qui permet de passer d’un état à un autre, cet état intermédiaire qui permet de se rapprocher d’une certaine vérité vécue, personnelle, ésotérique ou spirituelle.
En effet, l’exposition du concept culturel « Entre-deux » de Bamako Art Gallery est une exposition duo réunissant deux artistes. Pour sa part, la présidente de « Bamako Arts Gallery », Kadiatou Sylla dira que : « le concept ‘’entre-Deux’’ est souligné notamment dans leurs créations artistiques respectives qui se déclinent sous une forme sérielle où préside la recherche de textures, de couleurs, de matières, de formes et de compositions, procédant ainsi par l’exploration et l’expérimentation plastique jusqu’à atteindre un certain degré de manifestation de leurs inspirations originelles. Et d’ajouter que « ces approches d’expression en duo d’œuvres d’art définit l’interférence neutre de la culture, entre religion et tradition Africaine ».
Par ailleurs, il convient de préciser que cette expression culturelle fait référence aux commutations pratiques traditionnelles africaines vis-à-vis de la religion.
Pour sa part, le célèbre plasticien, Diakaridia Traoré relèvera que «le motif récurrent du bar et de la consommation de l’alcool comme procédé par lequel l’être s’élève dans la vraie société Africaine, est le thème principal des tableaux de mes œuvres. Le regard de la religion par rapport à la consommation de l’alcool dans la société Africaine. Du point de vue religieux, en islam par exemple, l’alcool est un péché. Et, d’autre part, la société africaine l’apprécie comme étant une composante de nos us et coutumes, voire un aspect d’initiation dans la société secrète Bambara».
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Bart Ouvry a brièvement expliqué que : «l’alcool est tout à fait un phénomène spirituel à double connotation. Par exemple, chez nous, avec une éducation chrétienne, l’alcool symbolise le vin rouge ou le corps du christ. Alors que chez les musulmans, l’alcool n’est point apprécié et c’est un symbole de péché, un interdit. Il faut reconnaitre que l’expression artistique de Diakaridia Traoré traduit explicitement les doubles connotations», a-t-il conclu.
Il est important de signaler que le peintre Diakaridia Traoré a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la Dak’art – Biennale d’art contemporain en 2018. Son œuvre a également été présentée dans des expositions en solo à Taxi Bamako, en 2018, à la Villa Soudan, en 2019, sous le titre “Dichotomie” et au sein de l’exposition “Dualité” à Bamako Art Gallery, en 2021.
Hari Moussa Maiga