En 2021, *10614* cas d’accidents ont été enregistrés sur les routes du Mali pour *9052* blessés et *736* tués.
Comparativement à 2020, le nombre total d’accidents et de blessés a augmenté, de plus le nombre de tués a augmenté de *18,3* %.
Ce bilan a été établi à l’issue de la rencontre de validation des statistiques d’accidents de la circulation routière au titre de l’année 2021 organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière en présence des acteurs de la sécurité routière.
Dès l’entame des travaux, la Directrice Générale de l’ANASER, Madame Diadji Sacko a insisté sur l’importance des statistiques d’accidents de la circulation routière.
En effet, selon elle, les statistiques constituent le principal outil de #décision pour lutter #efficacement contre l’insécurité routière.
Quant au représentant du Ministre de Transports et des Infrastructures , Monsieur Ousmane Maiga, Conseiller Technique,
l’organisation annuelle d’un atelier de validation des statistiques d’accidents de la circulation routière est définitivement rentrée dans nos mœurs, d’autant que nous en sommes à la douzième du genre. A chaque occasion, vous avez réussi à instaurer des débats francs dont les effets illuminent qualitativement les conclusions de vos travaux.
A titre d’illustration, Monsieur Ousmane Maïga dira que : l’objectif fixé par les hautes autorités du pays dans le document de Stratégie nationale de sécurité routière est de « réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50% en le ramenant de 25 tués par 100 000 habitants à 12 tués par 100 000 habitants à l’horizon 2030 avec un objectif intermédiaire à mi-parcours de moins de 18.5 tués pour 100 000 habitants en 2025 ».
Service Communication ANASER