La communauté rwandaise au Mali en collaboration avec l’ambassade de la République rwandaise au Mali a tenu la cérémonie de la 28 ème commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. C’était le samedi 30 avril 2022 à l’hôtel de l’amitié de Bamako. Une cérémonie présidée par le premier ministre du Mali, Choguel Kokala Maïga, en présence de l’ambassadeur de la République du Rwanda au Mali, Jean pierre Karabaranga , de la présidente de la communauté rwandaise au Mali, Alice Gasarabwe ainsi que d’éminentes personnalités rwandaises et maliennes.
Après la projection du début de la 28 ème commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi à Kigali , le 7 avril 2022 où le président, Paul Kagamé et la première dame, Jeannette Kagame , se sont joint au peuple rwandais et les amis du Rwanda pour marquer la 28 ème commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. La cérémonie avait lieu à Kigali. Génocide Mémorial où plus de 25000 victimes de Génocide perpétré contre les Tutsi sont inhumés.
À la suite , Mme Alice a souligné que cette 28 ème commémoration , qui a débuté le 7 avril 2022 durera 100 jours et dont le thème est « mémoire-unité-renouveau ». Et d’ajouter que « 28 ans plus , nous nous souvenons encore de cette époque douloureuse de notre pays le Rwanda et nous nous en souviendrons toujours. Nous nous souvenons du pouvoir de la parole dans la déshumanisation , et du mauvais leadership qui est toujours une menace pour l’humanité. En cette 28 ème commémoration du Génocide, nous honorons les nôtres qui ont été impitoyablement exterminés, nous honorons également la Résilience, le Courage, la Dignité de tous nos frères et sœurs Rescapés, qui sont notamment membres de notre communauté rwandaise au Mali, qui portent encore les cicatrices à la fois corporelles et psychologiques du Génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. Les 28 dernières années ont été des années de reconstruction et de réunification en tant que Nation , et la mémoire y a été importante », a t- elle déclaré. .
Quant au premier ministre Choguel Kokala Maïga, c’est avec une grande émotion et une profonde compassion qu’il a pris la parole dans le cadre de cette cérémonie.À ses dires , cette commémoration est devenue une tradition bien ancrée au Mali, pays solidaire et engagé aux côtés du peuple frère rwandais. Aussi , dit – il , chaque année, en cette période, dans la ferveur et la communion avec nos sœurs et frères du Rwanda, nous rendons hommage aux victimes du Génocide contre les Tutsis, avec le ferme engagement d’œuvrer à ce que, plus jamais, pareille tragédie ne se reproduise nulle part dans le monde. Avant de poursuivre ses propos, Choguel s’est aussi incliné devant la mémoire des victimes du Génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 et implorer le Tout puissant et Miséricordieux pour le repos éternel de leur âme tout en gardant une pensée pieuse pour les survivants de cette tragédie.
Dans sa continuité, il a aussi prié l’ambassadeur de bien vouloir transmettre au président de la République du Rwanda, Paul Kagamé , le message de solidarité et de compassion du président de la Transition, Chef de l’État du Mali, colonel Assimi Goita qui lui renouvelle ses salutations fraternelles ainsi que ses sentiments de haute estime.
À noter que l’Assemblée générale des Nations Unies a également adopté une décision désignant le 7 avril comme journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda.
Kadidia Doumbia