Le samedi 23 avril 2022, à l’hôtel de l’amitié de Bamako, le Réseau des Femmes Leaders des partis politiques et des organisations de la société civile ( REJEFPO ) avec le soutien technique et financier du centre d’étude et de coopération internationale ( CECI ), de la société de coopération pour le développement international ( SOCODEVI ) et de l’ambassade du Canada a procédé au lancement d’une application dénommée « Application Musoya », une plateforme d’information sur les droits des femmes et filles.
Une cérémonie de lancement faite en présence d’éminentes personnalités. Une application virtuelle téléchargeable sur Android qui permettra aux utilisateurs de s’informer sur leurs droits ainsi que toutes les questions liées à la violation de ces droits .Elle a pour objectif de renforcer la collaboration entre eux d’une part et d’autre part de valoriser leurs compétences en matière de défense de droits des femmes et des filles. Elle vise aussi à aider les femmes , tant urbaines que rurales à s’enquérir de leurs droits et devoirs. L’application est faite de telle sorte qu’ils n’est pas nécessaire d’avoir besoin de données internet pour l’utiliser. Elle permettra aux femmes de s’instruire davantage à travers la documentation qui n’est pas qu’écrite mais aussi verbale c’est-à-dire en audio pour permettre à chaque catégorie de femmes de trouver sa part.
Selon Madame Samaké Loda Coulibaly, vice-présidente du REJEFPO, ce fût un honneur pour elle de prendre la parole au nom du réseau et de tous les membres des 5 autres plateformes, Alliances et Réseaux grâce auxquels elles ont initié cette application avec l’accompagnement technique de l’équipe VLF – Musoya. Dans sa continuité, elle a fait savoir que c’est à la suite de la crise multidimensionnelle et complexe de 2012 qu’à connu le Mali, que les femmes se sont davantage mobilisées et se sont activées dans tous les secteurs sociaux. Cette forte mobilisation dit- elle, s’est traduite par la création de dizaine d’organisations et de réseaux de femmes et par une large couverture des besoins de ces cibles selon une cartographie d’intervention bien définie.
Elle a ajouté qu’en dépit de leur volonté et de leur engagement, le diagnostic sur la performance de leurs organisations féminines est mitigé. Un fort besoin en renforcement de capacité et un déficit de collaboration et de coordination entre elles , membres des plateformes alliances et réseaux ont été identifiés avant de dire que le projet VLF-Musoya œuvre dans ce sens et vise à renforcer la collaboration et faciliter une synergie d’actions entre les PAR pour plus d’efficacité. Cette application mobile téléchargeable à laquelle est liée un site d’informations et de plaidoyer est désormais disponible au www.musoya-apploc.org ou au www.musoya-appllic.ml.
Le Réseau des jeunes femmes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile ( REJEFPO ) est une organisation qui a été créée depuis 2014 et qui a pour objectif de contribuer à l’émergence politique, économique, culturelle et sociale de la femme en général et la jeune fille en particulier au Mali. Depuis 3 ans , leur organisation fait partie des 25 partenaires de mise en œuvre ( PMO ) du projet voix et leadership des femmes ( VLF MUSOYA ).
Kadidia Doumbia