L’Union Nationale des Travailleurs du Mali ( UNTM ) a fêté une troisième fois consécutive le 1er mai dans des conditions marquées par la pandémie de la covid19. C’était le samedi 30 avril 2022 , dans l’enceinte de la bourse du travail , en présence du secrétaire général adjoint, Abdourahame Touré et beaucoup d’autres membres dont Issa Bengaly Diarra. Et placé sous le signe de la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité de notre territoire.
D’entrée de jeu , ils ont interpellé l’État à plus de communication sur la pandémie. Également à l’État de continuer à soutenir les entreprises en difficultés du fait de covid19 pour éviter des situations de précarités des travailleurs tout en invitant l’État à faire toute la lumière sur les fonds dédiés à la lutte contre la pandémie. L’autre particularité de la fête du 1er mai selon eux, c’est la non confection des tenues de fête « Comprenez que les deux usines des textiles, la COMATEX et la BATEX-ci ont arrêté leur production pour motifs économiques ». Par solidarité aux travailleurs desdites entreprises, le bureau exécutif a préféré ne pas commander des tissus à l’extérieur. Une façon aussi pour l’UNTM d’interpeller le gouvernement face à ses responsabilités dans la privatisation dont sont victimes aujourd’hui les deux entreprises. L’une des revendications phares de L’UNTM sera le redémarrage immédiat des deux usines des textiles », ont-ils lancé.
Reconnaissant les efforts du gouvernement malgré l’embargo illégitime de la CEDEAO , ils ont accentué que la situation des travailleurs compressés et des partants volontaires reste très préoccupante. Tous les délais prévus pour le règlement de leurs droits n’ont jamais été honorés. En ce qui concerne les recrutements à la fonction publique de l’État , ils ont souligné que les détenteurs de licences semblent être exclus des concours d’entrée. Cette situation selon eux , si elle n’est pas résolue, risque de compromettre le climat social dans les jours à venir. Ils sont des milliers de jeunes diplômés qui sont victimes de cette injustice. L’UNTM demande donc au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour faciliter leur accès à la fonction publique de l’État .Ils n’ont pas manqué de parler de la flambée des prix des denrées alimentaires et appellent urgemment le gouvernement à considérer qu’une érosion prononcée du pouvoir d’achat engendre un déséquilibre dont la correction serait la plus douloureuse et considèrent que le conseil national des prix qui a été constitué sur sa proposition doit être consulté impérativement .
Par ailleurs, L’UNTM note avec satisfaction la montée en puissance de l’armée et lui témoigne de toute sa solidaire. L’UNTM félicite les forces armées de sécurité pour leur détermination et pour les sacrifices consentis enfin s’incline à la mémoire des victimes civiles et militaires tombées sur le champ de l’honneur et souhaite prompt rétablissement au blessés. Pour finir , ils exigent des pouvoirs publics à prendre toutes les mesures pour mettre fin aux multiples délestages d’eau et d’électricité qui commencent à causer préjudice aux populations.
Kadidia Doumbia