Mme Le Pen a évoqué ce sujet pour reprocher à M. Macron d’être trop euro centrique et de ne pas avoir une vision globale.
« La France est devenue un pays continental. Nous sommes une puissance mondiale, et nous devons renouveler nos ambitions d’influence mondiale en travaillant avec des partenaires spéciaux notamment les pays francophones d’Afrique, qui sont des partenaires de longue date de la France. Nous devons restaurer nos relations avec eux », a-t-elle déclaré.
M. Macron a répondu en soulignant ses efforts pour réparer les relations avec les anciennes colonies et s’attaquer à l’héritage du colonialisme.
« Je me suis rendu en Afrique plus qu’aucun de mes prédécesseurs. Je tiens à cette relation. Je l’ai rétablie, je l’ai relancée et j’ai été honnête et courageux au sujet de notre histoire », a-t-il déclaré.
« Je ne pense pas que ce soit le cas pour vous. Ils sont abasourdis par ce qu’ils entendent de vous, je veux dire que vous voulez interdire les foulards dans les rues », a ajouté M. Macron.
L’impopularité française en Afrique a atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies. Et ce, malgré les efforts de M. Macron pour augmenter l’aide, restituer des objets culturels volés pendant les guerres coloniales et s’engager auprès des jeunes générations et de la société civile.
Crédit photo : lemonde
L’article Présidentielle en France : Marine Le Pen accuse Macron de négliger l’Afrique, il réagit est apparu en premier sur AfrikMag.