Le Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière (PRODEVALAIT) a tenu ce mardi 18 avril 2022, à son siège, sis à Sotuba, les travaux de la 9ème session de son conseil de surveillance sous la présidence du Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, en présence de la coordinatrice dudit projet, Assétou Coulibaly et ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Il d’abord a été question : l’état de mise en oeuvre des recommandations de la 8 mème session ordinaire ; les rapports d’activités et financier de 2021; et programme d’exécution technique et financière 2022.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, a rappelé que cette session se tient dans un contexte socioéconomique et sécuritaire particulièrement difficile pour les acteurs de la filière lait. La conjonction de ces facteurs exogènes aux multiples conséquences, affecte considérablement les conditions de vie et les moyens d’existence des communautés pastorales et des acteurs intervenant à différents niveaux des maillons de transformation et de commercialiasation de la filière lait. En effet, les résultats de la campagne agricole 2021 ont été très mitigés en plusieurs endroits du pays et en particulier les régions au nord et au centre compte tenu de la mauvaise pluviométrie, de l’insécurité et des conflits communautaires. Cette sotuation dénote encore l’extrême vulnérabilité de nos systémes de production et le besoin d’adopter de meilleures pratiques de production pour rentabiliser les exploitations. Au cours de l’exercice 2021, le Ministre dira que le projet, malgré la crise sociopolitique, économique et sanitaire, a poursuivi ses activités d’appui et d’accompagnement des centres de collecte. Ce qui a permis d’améliorer les circuits de collecte et de distribution du lait local.
Il s’agit entre autres : l’ouverture des centres de collecte de Djenné, Socoura, Douentza, Ténenkoi et Youwarou dans la région de Mopti et de Diré et Tonka dans les régions de Tombouctou ; la formation de trente (30) acteurs de la chaîne de valeur lait des régions de Mopti et Tombouctou, sur les outils de gestion des magasins de stockage de forages ; le renforcement des capacités de trente (30) producteurs des sociétés coopératives de Djenné, Socoura , Tenenkou et Youwarou dans la région de Mopti et Diré et Tonka dans les régions de Tombouctou en vie coopérative ; la formation de soixante-dix-huit (78) producteurs dont trente six (36) femmed des sociétés coopératives de Mopti et Tombouctou sur l’utilisation des matériels et équipements de transformation de lait….
L’un des axes de la stratégie d’intervention du Ministère du Développement Rural est d’accroitre la productivité des bovins laitiers, mais aussi de renforcer les capacités de collecte et de conservation du lait local au profit des unités de transformation
En termes de bilan financier, le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, dira que le budget notifié 2021 du Prodevalait est de 172073000 Fcfa au titre du budget spéical d’investissement et 68 161.000 Fcfa comme contribution de la coopération russe. Le taix d’exécution est de 96% au 30/12/2021.
Pour l’année 2022, le budget alloué est de 325.075000 Fcfa dont 300.000000 de Fcfa sur le BSI et 25.075.000 Fcfa au titre de la contribution de la DDC contre 318.073.000Fcfa en 2021 soit une augmentation de 2,20%.
Dans ce contexte de restriction budgétaire, le Ministre a invité l’unité de gestion du projet à plus d’initiatives pour mutualiser les moyens et les ressources mis à disposition en faveur du développement des chaînes de valeurs du lait local.
Alassane Cissé