Le Musée national du Mali a tenu , le 30 mars 2022 , sa 31 ème session ordinaire du conseil d’administration. Les travaux de ladite session étaient présidés par le ministre de l’Artisanat , de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme , Andogoly Guindo en présence du Directeur Général de la structure Dr Daouda Keita ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous M. Guindo a souligné que les effets induits de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays continuent d’affecter durement le secteur de la culture, et en particulier les institutions muséales.
À ses dires, le projet de programme d’activités 2022 proposé, laisse apparaître l’ambition de la Direction générale de consolider les acquis, mais aussi d’améliorer le niveau des performances et d’ajouter qu’au cours de cette session « Vous adopterez probablement le projet de budget pour l’exercice 2022, qui est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 655 102 107 FCFA, soit une diminution de 2,17% par rapport au budget global de 2021. Cette diminution s’explique essentiellement par la réduction du montant alloué à la prise en charge du salaire des fonctionnaires et contractuels de l’État », a t- il indiqué.
Le ministre a aussi fait savoir que le retour des biens culturels maliens détenus à l’étranger demeure une priorité du Gouvernement. Ces biens dit-il , constituent des éléments substantiels de notre patrimoine culturel dont le Mali ne peut se passer. L’exemple a été donné le 7 décembre 2021 par la remise au premier ministre, chef du Gouvernement , Docteur Choguel Kokala Maïga par l’ambassadeur des États-unis , Denis Hankins de plus de 900 objets archéologiques en provenance des Etats-Unis.
Il a également indiqué que le Musée national du Mali n’a d’autre choix que de tourner la page, et pour cela , ajoute t- il, il doit faire preuve d’avantage de dynamisme, d’innovation et d’inventivité, pour retrouver son lustre d’antan. Il doit continuer à être un centre d’attraction et de partage d’informations, à être un haut lieu de ressourcement et d’inspiration pour les visiteurs, notamment les jeunes, les chercheurs et les communautés.
- Andogoly conclura par inviter la Direction Générale à mettre l’accent sur la sécurisation des biens et à mener une lutte implacable contre le trafic illicite des biens culturels.
Kadidia Doumbia