Le mouvement Assimi Kanubaw ( M.A.K ) était face aux hommes de médias le jeudi 3 mars 2022 au café des arts au palais de la culture à Bamako. Première du genre , la dite conférence était placée sous le thème « soutien à son excellence colonel Assimi Goïta ». Une cérémonie Co-dirigée par le coordinateur du M.A.K , Dramane Sangaré et le secrétaire général Daouda Konaté en présence d’autres membres de Bamako et de plusieurs localités du pays.
L’objectif est de rendre public leur souhait ardent de demander au président de la Transition, le colonel Assimi Goita d’être son propre successeur , c’est à dire se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Au dires des conférenciers, la première idée de cet important mouvement est venue de la diaspora malienne notamment de Gaoussou Koumaré installé en France avant d’ajouter qu’ « étant en contact permanent avec ceux de la diaspora, l’objectif et la mission de ce mouvement nous obligent à prendre le relai pour accomplir notre devoir de citoyenneté face à la situation du Mali que nous vivons pendant des années. Cela n’a autre but que soutenir et accompagner les autorités de la Transition du Mali et son chef de gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga et particulièrement le président de la Transition, chef de l’Etat, son excellence Assimi Goita, dans toutes ses actions et ensuite lui demander qu’après la Transition qu’il se présente à sa propre succession afin de réaliser les aspirations de la majorité du peuple malien proposées lors des assises nationales », ont – ils lancé. Après la prise de cette initiative née de la diaspora malienne, affirment t- ils. « Assimi Kanubaw » dans le but de soutenir et faire valoir l’œuvre d’un leader tant attendu. Ils ajoutent que la stabilité du pays ressentie maintenant était un rêve pour d’autres, la montée en puissance des FAMa, la dotation de notre armée en matériels de guerre de dernière génération, le retour de la souveraineté nationale, plus de 500.000 déplacés qui ont déjà regagné leurs foyers parmi tant d’autres.
Pour conclure , ils n’ont pas manqué d’annoncer le lancement officiel de leur mouvement qui aura lieu dans un village historique du Mali précisément à Kirina au Mandé, un choix de lieu qui selon eux n’est pas fortuit .
Un nouveau mouvement désormais plus que jamais déterminé pour la cause de l’homme fort qui selon eux, est le seul capable de la reconnaissance du nouveau Mali tant recherché par les maliens.
Kadidia Doumbia