Le centre d’accueil sis en plein cœur de la ville de yelimané a servi de cadre pour la manifestation massive et pacifique pour la libération sans délai du leader Bakary Diambou vice- président d’une robuste association appelée DagaKanè et ce, répartit en 99 villages. Pour la circonstance, la population active des 99 villages ont répondus présent à ce front social pour la libération sans délai et sans conditions.
Une foule nombreuses répartis en millier d’hommes, femmes et enfants venant des 99 villages respectifs de yelimané ont pour la circonstance, pris d’assaut le centre polyvalente de yelimané pour protester leurs mécontentements suite à l’arrestation arbitraire du Vice-président de l’association Dagakanè en l’occurrence Bakary Diambou. Une panoplie de flyers, tracts et posters de l’image du leader Bakary Diambou. S’y ajoute, des parures de va -t- en guerre avec des étoffes rouge attachés aux fronts et coudes comme en bracelet.
Activement interpellés en gue-guerre judiciaire par les autorités de Kayes et Yélimané et ce fut la dixième fois consécutive qui remonte en la date du 19 février dernier.
En effet, selon les faits et propos requis à travers les partisans DagaKane, c’est au cours de l’inauguration de la maternité mère-enfant du village de kodiè sis à proximité de yélimané. Alors qu’il se trouvait en retard sur le site de l’inauguration, Bakary Diambou a été surpris d’une foule immense qui l’offre une accueille chaleureuse et ce en la présence des autorités locales et administrative, en l’occurrence le commandant de yélimané qui n’à point du tout aimé la gestation de ladite accueille parallèle. Enervé par la foule, les autorités ont pris la tangente pour faire place au vice-président de l’association DagaKanè. Et le lendemain de l’inauguration, l’ex-président Baki Traoré porte plainte contre Bakary Diambou pour usurpation d’un bureau fictif voire illégitime.
Par ailleurs, pour sa part Abdrahamane Sylla dira, à travers un communiqué que : ‘’ nous avons appris avec le biais d’une radio et certaine presses écrites l’arrestation arbitraire depuis le 24 février dernier de notre vice-président Bakary Diambou détenu en présomption d’innocence à la maison centrale de Kayes, pour des faits non-justifiés tels : troubles à l’ordre publique, tentative d’esclavage entre autres charges.
Pour cette douloureuse circonstance, il martèle que : ‘’Notre association DagaKanè et l’association des femmes Baida Modi Touré de la ville de Yelimané dément catégoriquement ces fausses informations, manipulation, naturellement dénuée de tout fondément.’’
Hari Moussa Maiga