Le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo a présidé la cérémonie de lancement du comité scientifique du projet de la charte d’éthique et des valeurs du Mali le lundi 28 février 2021 au sein de son département.
L’objectif principal à travers cette charte est de doter le Mali d’un document sur l’éthique et les valeurs partagées et ancrées dans la civilisation multiséculaire devant inspirer les générations actuelles et futures .
D’entrée de jeu, le ministre a souligné que notre pays traverse une crise sans précédent qui a ébranlé les fondamentaux de notre nation. Pour sortir définitivement de cette grave crise , dit t- il , son excellence le colonel Assimi Goita, président de la transition, chef de l’État et le premier ministre, chef du gouvernement se sont engagés dans une œuvre de refondation nationale, soutenue par des actions concrètes dont la restauration de nos valeurs culturelles, pierre angulaire de ce vaste chantier institutionnel.
Le ministre Guindo a ajouté que la mission assignée au comité scientifique est de rédiger la charte d’éthique et des valeurs du Mali et d’en assurer la validité scientifique.
Cette mission, selon lui se décline en quelques points, qui sont entre autres, élaborer les outils et instruments de collecte et les grilles d’analyse des données et informations ; produire des rapports d’étape ; conduire le processus de rédaction du document final de la charte ; appuyer le comité de pilotage dans le processus de publication, de vulgarisation, de traduction de la charte dans les langues nationales et de son introduction dans les programmes scolaires.
Il s’est dit heureux de voir que petit à petit l’élaboration de la charte d’éthique et des valeurs prend ses marques avant d’étendre ses ailes dans le Mali profond pour que la refondation tant chère aux plus hautes autorités de notre pays, notamment le président de la transition, chef de l’état soit une réalité ancrée dans nos valeurs ancestrales.
Quant au professeur Famanga Oulé Konaté en charge de conduire le comité « Nous prenons l’engagement ici de mériter toute votre confiance et celle de la nation toute entière. Je sais que la tâche ne sera pas facile compte tenu du contexte multidimensionnel dans lequel s’élabore ce projet. Nous ferons preuve de plus de responsabilité et de dépassement de soi pour relever le défi et cela a toujours été une caractéristique de notre grande nation », a t- il rassuré avant d’ajouter que cette charte sera élaborée afin d’instaurer la grandeur du Mali d’antan en tenant compte des exigences actuelles. Il s’agit aussi de réconcilier les maliens avec les valeurs qui les ont caractérisés : grandeur, bravoure , honneur et dignité.
Kadidia Doumbia