L’association pour la promotion de la jeunesse et du sport (APJS) a procédé au lancement officiel de son projet intitulé « Peacemakers projet » ce samedi 19 février 2022 au palais de la culture. Initié par l’organisation mondial << Peace and Sport >> basé à Monaco, la première phase du projet va durer 10 mois dans le district de Bamako et les régions de Kayes, Ségou et Mopti. Surtout le projet est renouvelable car il y aura d’autres phases dans d’autres régions. L’objectif est de promouvoir des valeurs universelles qui sont la paix, la discipline, la rigueur et le travail chez les enfants.
Aminata Makou Traoré, la présidente de l’APJS s’appuie sur la culture de paix par le sport des enfants qui est l’objectif principal de ce nouveau projet. Elle pense que les séances d’entrainement permettront aux enfants de connaitre l’importance du sport en équipe. L’éducation malienne en a vraiment besoin car les enfants pourront développer des talents et leurs réflexes à travers les jeux ludiques et le sport.
La mise en euvre de « Peacemakers Project » au Mali bénéficiera à plus de 1000 enfants maliens issus d’écoles et des centres de formation et impliquera 45 encadreurs repartis entre Bamako et les régions concernés, dixit la présidente.
Moctar Ousmane Sy, le secrétaire général de l’APJS martèle que l’idée de ce projet est de former des encadreurs qui ont participer au forum international sur le sport de Bamako. Ces encadreurs sont formés aux techniques de la paix par le sport et ils vont à leur tour former des enfants aux techniques de la paix par le sport, poursuit- il. C’est pour leur assurer une véritable éducation de qualité pour qu’en grandissant, ils puissent développer des réflexes de paix et de socialisation et d’amour de son prochain, selon lui.
Ces encadreurs vont léguer cette formation aux enfants avec lesquels ils sont en contact dans les écoles, les centres de formation ou encore les centre d’arts martiaux.
« Nous avons procédé à la sélection des coaches à travers leur domaine de compétence. Nous sommes dans certains disciplines notamment las arts martiaux, le football, le rugby et le basketball », dixit le secrétaire général.
Le projet concerne une dizaine de pays et l’APJS a eu la confiance de << Peace and Sport >> pour conduire ce projet au Mali, termine le Segal.
Kader Diarra