Développement Rural : Le RJEADER mis sur les fonts baptismaux
La Ferme Tafara, située à 5 km de Bamako, a abrité samedi 31 janvier 2026, au lancement officiel du Réseau des Journalistes Engagés pour l’Agriculture et le Développement Rural (RJEPADER). Cette cérémonie a réuni du représentant du ministre de l’agriculture, M. Alkaya Amadou, l’honorable Attayer Ag Abdallah représentant du Conseil National de Transition, du coordinateur du réseau, M. Georges AKIBODÉ, du Président de RJEADER, M. Hamidou TANDINA, des représentants de certains services rattachés au département de l’Agriculture, des partenaires et d’une trentaine de journalistes du réseau.
Il faut d’abord rappeler que le secteur agricole est le moteur de l’économie, mais il souffre souvent d’un manque de visibilité médiatique spécialisée et de qualité. C’est pour pallier ce déficit qu’a été créé le Réseau des Journalistes Engagés pour l’Agriculture et le Développement Rural (REJADER).
L’objectif général de cette nouvelle organisation vise à lancer officiellement les activités du réseau et présenter sa vision aux partenaires institutionnels, techniques et financiers.
Spécifiquement, il s’agit : Présenter la feuille de route du réseau pour l’année 2026. Renforcer les capacités des membres par une immersion directe dans une exploitation modèle (Ferme Tafara). Établir un premier contact formel avec les acteurs du monde rural et les partenaires au développement. Produire les premiers contenus médiatiques (reportages, interviews) issus de cette immersion.
Dans son discours, le Président du réseau, M Hamidou TANDINA a rappelé que le RIEPADER est né d’une volonté simple mais ambitieuse: pallier ce déficit.《 Nous sommes une plateforme de journalistes dédiés à la promotion de l’Agriculture, de l’innovation rurale et du développement durable》, a-t-il déclaré. Ajoutant que leur mission est de donner une voix plus forte aux enjeux de lu sécurité alimentaire. 《Notre Vision pour 2026 l’objectif de ce lancement n’est pas seulement protocolaire》a précisé le Président.
Il s’agit pour lui de présenter du plan d’action du réseau pour l’année 2026. 《Nous voulons renforcer les capacités de nos membres par l’immersion, comme celle que nous vivons aujourd’hui》, a-t-il ajouté. Il a aussi expliqué qu’il est question d’établir des partenariats solides avec les acteurs du monde rural et les institutions. Produire une information de qualité qui serve de levier au développement de nos terroirs. Il a remercié tout particulièrement le Réseau AgriVision Sahel.
Quant au coordinateur du réseau, le Mali est un pays à vocation agro-stlvo-pastoral. Selon lui, l’agriculture doit avoir le rôle moteur du développement et que la contribution de la presse sera significative. Il a invité les médias à accompagner le secteur agricole dans ses activités.
De son côté le représentant du CNT a aussi félicité la mise en place du réseau et demandé aux journalistes en tant que quatrième pouvoir de contribuer à la vulgarisation des activités agricoles du pays. Prenant la parole, le représentant du ministre de l’Agriculture a aussi salué l’initiative et dit que sont département ne ménagera aucun effort pour soutenir le réseau dans la mise en oeuvre de ses activités.
Le secrétaire général du réseau, M. Issa TRAORÉ a présenté le plan d’action annuel 2026 qui a été apprécié et soutenu par tous. La cérémonie a aussi été marquée par une visite guidée à la ferme Tafara et des échanges entre les acteurs du secteur agricole et les professionnels de l’information par rapport aux missions du réseau.
Alassane CISSÉ
