49ème session ordinaire de conseil d’administration du CHU Gabriel Touré : beaucoup de progrès enregistré au cours de l’année écoulée plus de 2 milliards encaisser soit un taux de 101,75%

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU ) Gabriel Touré a tenu sa 49è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était jeudi 29 janvier 2026 dans la salle de réunion du bloc gynécologique. Cette session a été présidée par Dieudonné Sagara chef cabinet du gouverneur du district de Bamako représentant le Président du Conseil d’Administration PCA, en présence du directeur général du CHU Gabriel Touré, Pr Thièrno Madani Diop et d nombreux administrateurs venu de différents services. 
Il convient de signaler que cette session est l’occasion de faire le bilan complet de l’année 2025 au CHU Gabriel Touré. Pour cela, 10 points étaient au menu des travaux de cette 49è session, il s’agit : de l’examen de l’amendement du procès verbal de la 48è session, du contrôle des tâches formulés lors de cette 48è session, de l’examen et l’adoption du rapport d’activité 2025, de l’examen et l’adoption du budget 2025, de l’examen et l’adoption de la programmation 2026, de l’examen du rapport social 2025, de l’examen et l’adoption du règlement intérieur de l’hôpital, de l’examen et l’adoption du rapport annuel du performance 2025 et du contrat annuel de la performance 2026.
Il faut également noté que le budget de l’hôpital est fixé à environ 7 milliards de nos Francs. Et cours de l’année 2025, le CHU Gabriel Touré a réalisé plusieurs consultations et de prises en charge des certaines d’hospitalisations et aussi mené avec succès de nombreux examens cliniques et Para cliniques grâce à la compétence et à l’engagement de ses praticiens et de tout le personnel soignant. Il faut encore ajouté qu’au cours de l’année écoulée, près de 95830 consultations ont été effectués et l’hôpital a enregistré 19387 hospitalisations avec un encaissement 2.275.504.858 Francs CFA soit un taux de réalisation de 101,75%.
Le directeur général de l’établissement sanitaire a indiqué dans une interview accordée aux médias que beaucoup de défis reste à relever. Selon Pr Thièrno Madani Diop, le travail de prestation de soins est une démarche perpétuelle de recherche, d’efficacité, de satisfaction et de soulagement de la population. Pour cela, dira-t-il, il est donc nécessaire d’œuvrer à l’amélioration du plateau technique et de l’amélioration de la prises en charge des conditions d’hospitalisations. À ce propos, Pr Diop ajoutera que cela oblige à continuer les efforts et les conditions de travail. » La tâche qui nous ai confié est une l’obligation noble et difficile à la fois et savons que les maladies sont partagés par tout le monde on ne peut jamais satisfait à hauteur de souhait. Nous allons toujours continuer les efforts vers la recherche afin d’offrir le meilleur à nos populations » a-t-il souhaité.
De son côté, le représentant du PCA, a confié que cette session est un moment stratégique pour fixer le cap sur les défis de demain parmi lesquels, le renforcement de la paix et la cohésion sociale au sein de l’établissement sanitaire, la modernisation et encore le renforcement du plateau technique pour les soins de qualité mais aussi assurer une formation continue et adaptée pour le personnel soignant, l’amélioration de l’accueil, de l’environnement et l’expérience des patients. Et de développer d’autres initiatives innovantes pour mieux servir la population. Dieudonné Sagara a estimé que pour atteindre ces ambitions, nous avons besoin de l’engagement de tout un chacun. » Nous formons une même famille. La réussite de notre hôpital n’est pas individuelle, elle est collective. C’est ensemble, avec détermination et solidarité, que nous pourrons relever les défis, améliorer nos services et garantir la satisfaction de nos patients » a-t-il insisté. Avant d’inviter les responsables de l’hôpital, à continuer de mettre l’humain au Centre, à valoriser le travail de chacun et à avancer ensemble vers un CHU Gabriel Touré plus fort, plus moderne et plus humain.
Aliou Badra DOUMBIA
