En prélude au salon de l’automobile qui se tiendra du 23, 24 et 25 janvier au parc des expositions de Bamako, la commission d’organisation constitué des partenaires, concessionnaires de véhicule et l’association des Revendeurs de voitures ont animé hier a l’hôtel Salam, une conférence de Presse pour annoncer officiellement les grandes orientations, présenter les objectifs ainsi que les opportunités offertes aux partenaires et public.
Ce salon s’inscrit dans une dynamique Nationale de promotion des secteurs stratégiques à fort impact économique et social et bénéficie de l’accompagnement des autorités gouvernementales qui reconnaissent l’importance du secteur dans le développement des activités économiques et commerciales et la création d’emplois a soutenu le président de la commission d’organisation, Alassane Koné. Dans son contexte marqué par les enjeux de sécurité routière, de transition énergétique, de renouvellement du parc automobile et d’innovation technologique, le salon de l’Auto 2026 se veut un cadre de réflexion, de dialogue et de propositions concrètes au service du développement du pays. Il constitue également une opportunité pour l’État, de renforcer la synergie d’action entre les opérateurs privées et les partenaires techniques autour des politiques de mobilité.
L’objectif général est de contribuer avec l’appui des pouvoirs public à la structuration et à la valorisation du secteur automobile au Mali en tant que lévier de développement économique social. Comme disais le pasteur Américain, Martin Luther King, « J’ai fais un rêve », ce salon de l’automobile illustre parfaitement la concrétisation d’un rêve du jeune promoteur du salon de l’Auto, Daouda Diarra, qui, ayant séjourné à l’extérieur du pays, en Europe en 2008 a souhaité concrétiser ce rêve cette année à travers ce salon de l’automobile en partenariat avec le Magazine du Mali, Coris Bank, les concessionnaires et revendeurs de véhicule.
Selon le président de la commission d’organisation, Alassane Koné, partager ce rêve est l’ultime vœux de répondre massivement au besoin des populations en espérant que pendant ces trois jours-là nous allons passer au peigne fin les enjeux et défis autour des ateliers thématiques et des rencontres B2B. le cordinateur,Alassane koné, à expliqué l’idée a été porté par des jeunes hommes et Dames tous ceux qui sont là et ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, les partenaires techniques et financiers, les associations, les groupes de médias.
Dans son intervention, Mme Koïra Niane, promotrice de la société spécialisée dans le développement des applications de techniques commerciales a indiqué, « nous avons été approché par les promoteurs de ce salon, notamment monsieur Koné pour les aider à organiser ce salon d’auto selon notre mission, c’était d’approcher les partenaires institutionnels, les partenaires techniques financiers et aussi les exposants qui seront les concessionnaires, les banques, les assurances, les vendeurs de voiture, les vendeurs d’accessoires automobile. Pour elle, nous voulons que tous l’écosystèmes qui gravitent autour de l’automobile puisses se rencontrer, échanger et avoir des opportunités d’affaires et pour mettre aussi la lumière sur ces entreprises là qui évoluent dans ce domaine. Donc pour elle, c’est un sentiment de satisfaction de recevoir aujourd’hui les partenaires ».
Pour Salamon TANOH, responsable Marketing de Coris Bank Internationale, partenaire stratégique et financier du salon de l’automobile, a soutenu, « en tant qu’institution financière, notre rôle est d’accompagner la jeunesse et étudier les niches de crédit-auto. Salamon Tanoh, responsable Marketing Coris Bank International a aussi mis l’accent sur le contexte du besoin de mobilité qui est un facteur d’accompagner les initiatives. Il à souligné, qu’au salon de l’automobile des conditions promotionnelles sont en étude pour l’acquisition de véhicules aux populations qui ont des revenus moyennes. Pour Hamidou Coulibaly de l’association des revendeurs (ARVO), les véhicules sont disponibles au parc des Expos. Adama Camara & Hawa Diawara, représentants de la Société Toguna Motors, Pensent que ce salon de l’automobile à plusieurs avantages, car il permet à nous concessionnaires d’exposer la gamme de nos véhicules de derrière générations, notamment, les voitures électriques et Hybrides, UV, Hilux, Pickup et machines. Ils y invitent le public à venir nombreux découvrir le parc automobile de TOGUNA MOTORS au salon.
Le directeur national des transport maritimes, terrestres et fluviaux, Me Sow, représentant le ministre du transport à apprécié l’initiative à sa juste valeurs comme le représentant de l’Anaser et rappeler que ce salon de l’automobile contribuera à n’en pas douter à la politique environnementale par le renouvellement du parc auto à travers des véhicules neufs. Et aussi, les enjeux de sécurité routière, de transition énergétique et d’innovation technologique par les voitures hybrides a-t-il poursuivi. Il est attendu de ce salon de l’automobile, 3000 visiteurs et 50 entreprises.
Alassane Cissé
