La direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) a honoré son traditionnel rendez-vous avec la presse ce jeudi 17 février 2022. Informer l’opinion nationale et internationale sur la montée en puissance des FAMAs qui se définie par la libération de nombreux localités à l’intérieur du pays durant ces deux derniers mois, était l’objectif principal. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane Dembélé que cette réunion accoutumée s’est ténue d’autant plus qu’elle permet aux populations de restées couramment informées sur l’évolution des opérations militaires.
« Ce sont eux qui terrorisaient les FAMAs et je pense qu’aujourd’hui ce sont les FAMAs qui les terrorisent » dixit le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane Dembélé en faisant référence aux groupes armées terroristes. Il souligne que la situation sécuritaire est marquée par une offensive des FAMAs qui vise à rechercher et à détruire des groupes armés terroristes.
Cette montée en puissance des FAMAs dans les deux derniers mois s’explique par quelques points déterminants, selon le directeur. Le premier point est le commandement de proximité qui est le fait que les chefs à tous les niveaux soient le plus proche possible des soldats sur le terrain en s’occupant de leur morale. Le deuxième point est l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes. Le troisième point est l’équipement des soldats qui est extrêmement important et notre armée est clairement puissante grâce aux achats de matériaux neufs sur budget national.
L’opération KELETIGUI qui a débuté le 25 décembre 2021 a pour mission de neutraliser les combattants des groupes armés terroristes. Ils n’osent plus attaquer les FAMAs frontalement mais ils agissent en posant des mines, la destruction des réseaux et surtout les prises d’otages au niveau des populations civiles. Au centre du pays, les FAMAs ont neutralisé du 25 décembre au 15 février, 141 terroristes et 66 terroristes dans la zone sud.
En terme d’interpellation, les FAMAs ont fait 78 interpellations au centre et 30 interpellations au sud. En terme de récupération d’armes, il y a 61 armes qui ont été récupérés comprenant les armes lourdes et légères. En terme de récupération de véhicule et de motos, il y a 28 véhicules et 94 motos récupérés. Les FAMAs ont récupéré entre deux à trois tonnes d’engrais chimiques qui étaient utilisés dans la fabrication des engins explosifs improvisés. Dans le centre, ils ont récupéré 718 sacs de céréales. En terme de bétails il y a 260 bovins et ovins récupérés et aussi 193 bovins auprès des terroristes.
Kader Diarra